Accéder au contenu
30/05/09

[EN] Réaction à la note publiée par le CEPS « A New Budget for the European Union? » de A. Iozzo, S. Micossi et MT. Salvemini

Le diagnostic est la partie la moins controversée de presque toutes les propositions de réforme des finances de l’UE. C’est lorsqu’il s’agit de définir des solutions que les opinions commencent à diverger.
L’excellent document rédigé par Alfonso Iozzo, Stefanno Micosi et Maria Teresa Salvemini confirme cette règle générale. Il ne consacre pas une grande partie de son analyse aux lacunes du système financier actuel de l’UE. Il propose des modifications du budget de l’UE qui sont très intéressantes et constituent une bonne base pour repenser l’objectif des finances de l’UE.
L’article tente de résoudre des problèmes de longue date en séparant les fonctions du budget de l’UE. Il s’agit d’une proposition séduisante. Elle découle de l’analyse selon laquelle, en fonction de la fonction remplie par les dépenses de l’UE et de leurs résultats, on pourrait espérer mettre fin aux querelles sur les différentes lignes budgétaires. Toutefois, cette proposition ignore les motivations sous-jacentes des décideurs et exagère les possibilités de cadrer les différends dans des problèmes mieux définis et généralement moins importants au sein de chacune des parties proposées du budget de l’UE.