Policy Paper 238
Relever le défi énergétique et climatique en Europe : les propositions de 5 think tanks
Les auteurs de cet article sont Antoine Guillou, coordonnateur du pôle énergie et climat, Terra Nova ; Thomas Pellerin-Carlin, chef du Centre énergie, Institut Jacques Delors ; Emmanuel Tuchscherer, directeur des Affaires européennes d’Engie, auteur à la Fondapol ; Charlotte Vailles, cheffe de projet, et Ian Cochran, conseiller senior, Institut de l’économie pour le climat (I4CE) ; Lola Vallejo, directrice du programme climat et Nicolas Berghmans, chercheur, Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
Ce rapport est le fruit d’une coopération entre cinq think tanks français et européens. Il vise à éclairer le débat des élections européennes afin que citoyens et responsables politiques français et européens puissent prendre les décisions nécessaires pour relever les défis de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Se présentant sous la forme d’un recueil de contributions, il ne prétend pas à l’exhaustivité, mais vise à approfondir certains angles clés de la politique énergétique et climatique européenne.
La nécessité de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique se fait chaque jour plus pressante. Les élections européennes de mai 2019 constituent à ce titre une échéance cruciale. Près de quatre ans après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, l’Union européenne doit rapidement relever son ambition dans la lutte contre le changement climatique si elle souhaite conserver son rôle de leader sur le climat et inciter les autres pays du monde à faire de même. Pour espérer limiter le changement climatique à +1,5 °C ou +2 °C, beaucoup reste à faire, et agir au niveau de l’Union est indispensable : la transformation du système financier, des règles du commerce international, de l’appareil industriel ou encore l’établissement de standards pour les technologies bas-carbone sont autant de défis à relever à l’échelle du continent, pour espérer changer le cours de notre destin planétaire.
L’Union européenne ne part pas de zéro. Elle est en passe d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020. Elle joue un rôle déterminant sur la scène internationale et s’est fixé des objectifs climatiques significatifs : ambitieux si on les compare à d’autres régions du monde mais insuffisants pour l’heure face à l’ampleur de la tâche à accomplir. La voie a été tracée dans la « Vision stratégique » publiée en novembre 2018 par la Commission européenne : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 à l’échelle de l’Union (soit réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre, et compenser les émissions résiduelles par la captation de la même quantité d’émissions). Y parvenir nécessite d’accélérer dès maintenant les transformations dans l’ensemble des secteurs de l’économie, le bâtiment, les transports, l’industrie, la production d’énergie et l’agriculture.
À mesure que les objectifs et, avec eux, l’ampleur des transformations à mener s’accroissent, de nouveaux défis apparaissent. Les leviers de réduction des émissions utilisés jusqu’ici (comme lancer le développement des énergies renouvelables électriques) étaient aussi les plus simples et les plus acceptables. Aujourd’hui, l’Union fait face à des choix politiquement plus difficiles.
La nécessaire reconversion de secteurs économiques fortement consommateurs d’énergies fossiles met en lumière des enjeux sociaux, mais aussi territoriaux. Les effets des politiques en faveur de la transition écologique, dont les coûts et les bénéfices ne sont pas nécessairement équitablement répartis, viennent mettre en lumière des inégalités sociales persistantes. L’asymétrie de traitement entre secteurs économiques, ou entre industries et ménages, peut faire l’objet de critiques et nourrir le rejet de politiques de transition pourtant nécessaires pour préserver le climat et améliorer le bien-être des citoyens européens et des générations futures. L’absence d’harmonisation européenne ne doit pas servir de prétexte à l’inaction. L’Union peut, par une action concertée, débloquer des évolutions indispensables pour la transition vers une production d’électricité décarbonée, un transport plus propre (taxation du transport aérien et interconnexions des infrastructures ferroviaires et de recharge), l’intégration du climat à la politique commerciale, ou la réorientation des flux financiers des investissements « marron » vers les investissements « verts».
La transition énergétique vient aussi interroger la capacité des institutions européennes à agir sur les préoccupations les plus concrètes des citoyens : peuvent-elles les aider à réduire leur empreinte carbone au quotidien, à se déplacer et à se chauffer différemment, tout en mettant fin à la précarité énergétique ? L’Union européenne des grands projets d’infrastructures peut-elle devenir – avec ses fonds structurels, la Banque européenne d’investissement (BEI), etc… – le canal de financement de la rénovation énergétique des logements et d’une mobilité quotidienne décarbonée ?
L’insuffisante coordination des politiques énergétiques nationales dans un système énergétique pourtant physiquement et économiquement interconnecté souligne également cruellement le débat, toujours inachevé, sur l’articulation entre politiques européennes, nationales et locales. Or, sans coordination des efforts, le coût de la transition énergétique et les risques en matière de sécurité d’approvisionnement ne peuvent qu’augmenter.
La transition énergétique pose également le défi de l’articulation de la trajectoire du système énergétique avec celle du secteur agricole et de l’utilisation des terres, où les enjeux de biodiversité et de santé des sols doivent être intégrés au même titre que ceux de la préservation du climat.
Enfin, le défi climatique vient interroger l’Europe sur sa place dans le monde : peut-elle entraîner par l’exemple les autres pays et régions, ou doit-elle adopter des positions plus fermes quant à l’accès à son marché commun, au risque de déclencher des replis protectionnistes potentiellement contre-productifs ?
Le défi climatique et énergétique fait ainsi écho aux débats fondamentaux présents au cœur du projet européen. Pour y répondre, nos think tanks se sont associés pour identifier des propositions concrètes, chacun sur un champ d’action déterminant : la gouvernance de la politique énergétique et climatique européenne, le verdissement de la finance et du budget européen, les instruments en faveur de la justice sociale et de l’innovation, la politique commerciale et, enfin, la décarbonation du secteur électrique. Notre conviction est qu’il y a urgence : pour ne pas s’enfermer dans des choix incompatibles avec la préservation du climat et de l’environnement et être à la hauteur des enjeux, la mandature européenne 2019-2024 devra impulser des transformations profondes et irréversibles. Il faut désormais agir résolument et sans attendre sur l’ensemble des leviers disponibles !
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
L’avenir énergétique de la France

[EN] Can a minimum price on carbon accelerate the adoption of clean technologies?

[EN] La nécessité d’un Green Deal européen socialement juste

United in diversity? National responses to the European energy crisis

La sobriété énergétique

Cessons de nourrir l’ours

[EN] What do we mean when we talk about energy citizenship?

[EN] Setting the scene for a critical exploration of the roles of citizens in the European energy transition

La dépendance européenne au gaz russe :
l’exemple Nord Stream 2

Climat: quels investissements pour le prochain quinquennat

[EN] Prix élevés de l’énergie. La Russie se défend ?

Les normes minimales de performance énergétique : une réponse à l’urgence climatique et sociale

Cop 26 : L’Europe ouvre la voie vers la neutralité climatique

Fonds social pour le climat pour une transition énergétique juste

Flambée des prix de l’énergie en Europe

METTRE LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS ?

Les Français et l’environnement

Le système européen d’échange de quotas

Innovons pour atteindre la neutralité climatique

Permettre le renouveau de la coopération transatlantique

Adapter la réglementation à l’innovation

L’Europe doit innover pour prendre la tête de la course mondiale à l’économie verte

L’Europe a besoin d’une stratégie politique pour mettre fin à la précarité énergétique

Comment sortir 30 millions d’Européens de la précarité énergétique ?

Europe/États-Unis : un agenda d’action commun pour le climat

Contre la pandémie et pour le climat :
la science et l’innovation

L’Europe poursuit son marathon pour le climat

Agir en temps de COVID-19
pour une mobilité propre

Plan de relance européen : place aux obligations vertes et sociales !

L’Europe sans charbon

Faire du Pacte vert un succès européen
Coalition, narratif & projets phares

What business can do for the European Green Deal

What is the scope of the EU external Competence
in the field of energy today?

Russian gas pipelines and the EU: moving from a love-hate relationship “with adults in the room”?

Leçon de démocratie à Bruxelles

Pour aider à lutter contre le changement climatique, nous soutenons l’augmentation du budget de recherche et d’innovation d’Horizon Europe

Cities in Europe
What EU innovation can do for climate neutrality

Le « Green deal » pour l’Europe commence par la transition énergétique !

L’Innovation au service de la transition énergétique & climatique

Les Sept qualités d’une Commission

Élections européennes : pour un contrat de coalition à quatre

Inforgraphie : Une petite voiture électrique est 3 fois plus propre qu’une petite voiture à essence

Élections européennes : quête d’unité dans la diversité des gagnants

Budget européen, retrouver le sens du long terme

Les mots de la campagne : Europe(s) ?

Brexit : ce que l’on sait et les grandes inconnues pour le Royaume-Uni, l’UE et les pays tiers, notamment la Corée du Sud

L’Europe de l’énergie existe : le citoyen l’a rencontrée

Climate Change: at the Heart of a New European Political Balance

Leadership européen

Une transition énergétique juste : l’épreuve de la réalité dans les régions charbonnières d’Europe

Rendre la transition énergétique européenne soutenable sur le plan social

Les mots de la campagne : Protection

véhicules électriques

La bataille pour l’avenir de l’Europe : clivages politiques et équilibre des pouvoirs en amont des élections au Parlement européen

Les mots de la campagne : la Souveraineté

Mobilités propres : la voie européenne

Un Parlement ne peut pas en cacher un autre

Les mots de la campagne: le progressisme

Propositions des principales familles politiques européennes

Appartenance assumée, adhésion réservée : évolution des opinions publiques sur l’Union européenne – de la crise à nos jours

Le troisième acte de l’histoire européenne

Les mots de la campagne : le nationalisme

La campagne pour les élections européennes : quels thèmes ? quels clivages ?

Invest in the clean energy future we want: ten recommendations to accelerate competitive clean energy innovation with Horizon Europe

Les mots de la campagne : le populisme

2019, année pour « Nous, Européens »

Un agenda pour une coopération franco-allemande en faveur de la transition énergétique en Europe

Spitzenkandidaten : l’infographie

Quid de l’impact d’un Brexit No Deal sur les élections européennes ?

Parlement européen 2019 : quel hémicycle ? quelle Europe ?

Attentes et ressentis, l’état des opinions publiques avant les élections européennes

ENABLE.EU : Revue de littérature

Renforcer le budget européen grâce à une contribution des énergies fossiles

La voiture électrique, un moteur de la transition énergétique en Europe

Faire de la transition énergétique une réussite européenne

COP21 : accélérer la transition énergétique mondiale

Négociations climat 2015 : accélérer ou freiner la transition énergétique ?

Union de l’énergie : perspectives, objectifs et enjeux

Politique énergétique : défis européens, réponses espagnoles

Quel nouveau Paquet énergie-climat pour l’UE ?

Think Global – Act European IV. Thinking Strategically about the EU’s External Action

Le rôle du gaz dans la dimension exterieure de la transition énergétique européenne

Comment redonner de la pertinence au système de permis d’émissions ?

Promouvoir les énergies renouvelables dans le voisinage Méditerranéen

Ressources stratégiques de l’UE : relever les défis internes et externes

Ressources Stratégiques: quelle action extérieure européenne ?

La solidarité européenne : où en sommes-nous ? Faut-il la renforcer et comment ?

Une stratégie énergétique extérieure pour l’UE

Le nucléaire en Europe : quel avenir ?

Vers u Communauté européenne de l’énergie

Contribution à la consultation de la Commission européenne sur la stratégie énergétique européenne

Vers une Communauté européenne de l’énergie : un projet politique

Une Union sans cesse moins carbonée ? Vers une meilleure fiscalité européenne contre le changement climatique”

Note de cadrage : tendances énergétiques en Europe

Collective Power: Enhanced Cooperation as the Driver of a Common Tradable Green Certificate Market

Déterminants des prix des hydrocarbures

MÉDIAS
MEDIAS
Crise du gaz : le Portugal et l’Espagne disent non à la Commission, Budapest fricote avec Moscou

EU solidarity frays as nations question plan to slash gas use

Sa maintenance achevée, le gazoduc Nord Stream 1 reprend du service… Répit de courte durée pour l’Europe ?
