Autre document
Réunifier l’Europe : L’Europe en quête d’identité(s)
Le Groupement d’études et de recherches Notre Europe et le Centre Hellénique d’Études Européennes (EKEM) ont organisé, les 13 et 14 novembre 1998 à Athènes, un séminaire consacré aux diverses facettes politiques, sociologiques et culturelles de l’identité européenne.
Séminaire organisé à Athènes en collaboration avec Centre Hellénique d’études européennes « EKEM ». Les discussions, vous le constaterez à la lecture de ce compte rendu, ont été vives, voire passionnées.
A l’heure où ont débuté les négociations d’élargissement de l’Union européenne avec les pays d’Europe du centre et de l’est, une vaste offensive sur les perceptions de l’Europe et de ses identités paraît, plus que jamais, s’imposer. Comment faire vivre, dans un esprit pluraliste, notre diversité pour nous enrichir mutuellement et forger un destin commun ? Existe-t-il de ce point de vue, un « modèle européen » qui nous singularise du reste du monde ? Telles sont quelques-unes des questions qui se posent aujourd’hui.
C’est pourquoi le Groupement d’études et de recherches Notre Europe et le Centre Hellénique d’Études Européennes (EKEM) avaient choisi d’organiser, les 13 et 14 novembre 1998 à Athènes, un séminaire consacré aux diverses facettes politiques, sociologiques et culturelles de l’identité européenne. Il a rassemblé une trentaine de personnalités issues des milieux politiques, intellectuels et académiques de l’Europe occidentale, centrale et orientale.
Les discussions, vous le constaterez à la lecture de ce compte rendu, ont été vives, voire passionnées. Tant mieux. Car c’est aussi par la pratique d’un dialogue franc et ouvert que se forme une conscience politique commune, laquelle suppose toujours la mise en tension d’une pluralité d’intérêts, d’opinions, de points de vue et de cultures. Pour exister comme projet politique, la construction européenne a plus besoin de confronter d’une manière civilisée ses divergences que de synthèses artificielles ou de consensus mous.
Cette tâche se révèle d’une grande complexité, à l’heure où les Balkans vivent une nouvelle tragédie. Ils auront besoin, pour construire une paix durable, de retrouver dans leur passé, des valeurs communes, et de réapprendre à vivre ensemble dans la compréhension mutuelle et le respect de l’autre.
N’est-ce pas la finalité même de la construction européenne, depuis son commencement ?
Jacques Delors
Paris, mai 1999
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
[DE] Ein Europa für jetzt und für die Zukunft

Être Européen dans la mondialisation

L’identité européenne dans la mondialisation

L’Europe à la recherche des Européens : la voie de l’identité et du mythe

Oui, nous sommes Européens !

« Le destin des Européens est entre leurs mains »

Construire l’avenir de l’UE : l’exigence de notre génération

L’intégration différenciée dans l’UE : une légitimité à géométrie variable

La vision européenne de la France

L’avenir politique de l’Union européenne

L’avenir politique de l’Union européenne par Manuel Valls

L’avenir politique de l’Union européenne par Jean-Claude Juncker

Les Européens face à l’Oncle Trump : un risque et une opportunité

Programmes européens de mobilité : au service de l’identité européenne ?

Plus forts ensemble – même à 27 !

Enrico Letta a répondu à vos questions sur l’état de l’Union européenne

Unis dans la diversité : hymnes et drapeaux de l’Union européenne

La question de l’identité européenne dans la construction de l’Union

Timişoara, un chantier identitaire aux confins de l’Europe

Les 1ers États Généraux de l’Europe : fiers d’être européens ?

L’identité européenne dans les textes et les politiques communautaires

MÉDIAS
MEDIAS
« L’identité européenne »

L’Europe a-t-elle besoin d’une identité ?

Hacia la consolidación de una identidad europea
