Décryptage
RÉVEIL DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE AMÉRICAINE ET RÉPONSE EUROPÉENNE
Article publié dans La Revue de l’Énergie, n°666 mai-juin 2023.

Citer cet article
Defard C. 2023. « Réveil de la politique industrielle américaine et réponse européenne« , La Revue de l’Énergie, n°666 mai-juin.
Introduction
La domination de la Chine sur la majeure partie des chaînes de valeur des technologies propres, fruit d’une politique industrielle dirigiste, pose la question de la sécurité d’approvisionnement en composants, matériaux et équipements nécessaire aux technologies propres (ou clean techs). Aux États-Unis, l’Inflation Reduction Act (IRA) adopté en 2022 vise à forcer la réorganisation des chaînes de valeur pour relancer l’industrie manufacturière américaine dans les clean techs, et marque le retour de la politique industrielle. Avec un cadre réglementaire parmi les plus ambitieux du monde en matière climatique, l’UE n’est pas sans atouts dans la nouvelle révolution industrielle actuellement en cours, mais l’IRA présente une menace sérieuse du fait de son montant, de sa simplicité, et de sa perspective de long terme.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
La sécurité d’approvisionnement gazière en Europe

Emplois et compétences vertes dans l’UE

La guerre des minerais aura-t-elle lieu ?

MÉDIAS
MEDIAS
L’Europe peut-elle encore sauver sa voiture électrique ?

In China-EU trade ‘rebalancing’, dialogue marks critical step as European firms face ‘more political, less predictable’ business environment

Enquête de l’UE sur les subventions automobiles chinoises : Pékin tape à nouveau du poing sur la table
