Décryptage
Roumanie et Moldavie : quelles perspectives politiques pour 2025 ?
Citer cette publication
Parmentier, F. « Roumanie et Moldavie : quelles perspectives politiques pour 2025 ? », Décryptage, Institut Jacques Delors, mars 2025
Au Sud-Ouest de l’Ukraine, les effets stratégiques, politiques et économiques de la guerre se font profondément ressentir pour les deux Etats roumanophones que sont la Roumanie et la Moldavie. Derrière cette proximité géographique, historique et culturelle, les deux pays voisins se distinguent néanmoins par des trajectoires politiques distinctes après la chute de l’URSS (1991) : la Roumanie, ancrée dans l’Union européenne et l’OTAN, a récemment franchi une étape supplémentaire avec son entrée dans l’espace Schengen au 1er janvier 2025, consolidant ainsi son intégration euro-atlantique. Par contraste, la Moldavie, officiellement candidate à l’élargissement européen depuis juin 2022, reste constitutionnellement neutre sur le plan militaire et se trouve confrontée à des défis spécifiques liés à son positionnement géopolitique.
L’année 2025 s’annonce comme un tournant décisif pour ces deux Etats-nations. Sur le plan interne, des élections cruciales, présidentielle pour la Roumanie et législatives pour la Moldavie, pourraient redéfinir les équilibres politiques et les priorités nationales. À l’échelle régionale, l’évolution de la guerre en Ukraine ainsi que les effets de la présidence Trump continuent évidemment de remodeler la géopolitique européenne, exacerbant les enjeux politiques et sécuritaires de ces deux pays.
Quelles répercussions le péril d’un avenir incertain pour l’Ukraine aura-t-il sur la Roumanie et la Moldavie ?