Brief
 

Rule of law conditionality

WHAT COULD AN ACCEPTABLE COMPROMISE LOOK LIKE?

By Eulalia Rubio, Senior research fellow, Jacques Delors Institute.

|   14/10/2020             |   Eulalia Rubio             |   Economics and finance
Brief

The rule of law conditionality is without a doubt one of the thorniest issues in the negotiations of the EU’s €1.8 trillion budget and coronavirus recovery package. When the EU leaders accepted at the end of July the principle of tying the EU funds to the respect of the rule of law, the compromise was written in deliberately ambiguous terms to have all 27 governments on board. Now it is time for the Council of the EU and the European Parliament to negotiate the details and procedures of this new mechanism. This proves to be difficult, and any delay in this specific negotiation risks endangering the adoption of the whole MFF-Recovery package.

If we look at the side of the Council, the difficulties encountered by the German presidency to come up with an agreed negotiating position on this topic reveal the level of division that exists among Member States. Seven countries did not support the German proposal on the grounds that it was too weak (basically the Nordics, Benelux and Austria) whereas Hungary and Poland continue to insist that they want to secure a veto right over the mechanism. From a strictly legal perspective, the lack of consensus is not a problem, given that the regulation has to be adopted by a qualified majority in the Council.  However, Hungary and Poland’s rejection is worrying as both countries have threatened to block the adoption of the Own Resources Decision, a necessary step to set up the EU’s budget and coronavirus recovery package, if the compromise reached on rule of law conditionality is not to their liking.

The Parliament, for its part,  demands  a robust rule of law mechanism able to react to any systemic threat to the values enshrined in Article 2 of the TEU and based on reverse qualified majority voting.  In a letter sent to the German presidency at the end of August, the four main European parties (the EPP, the S&D, Renew Europe and the Greens) made clear that they will not give their consent to the next multi-annual EU budget (2021-2027) until the adoption of such a robust rule of- law conditionality regime.

How to get out of this conundrum? Many people fear that MEPs will end up giving up their principles and accepting a watered-down, ‘toothless’ version of the mechanism for the sake of preserving the overall budget/recovery package. They argue that the Parliament´s margin of manoeuvre is very limited in this affair. However, things are less black-and-white. Contrary to a dominant vision, this dispute is not a zero-sum negotiation over a single dimension, the voting rule to adopt sanctions (whether it is unanimity, qualified majority or reverse qualified majority). The robustness of this mechanism will also depend on other factors such as the scope of rule of law violations covered by the instrument, the clarity of conditions to trigger its use and the existence of effective provisions to protect the final beneficiaries of the EU funding.  These elements are equally or more important to ensure the credibility, effectiveness and perceived legitimacy of the rule of law conditionality mechanism. The Council and the Parliament may forge an acceptable compromise if the Parliament lowers its ambitions on the decision-making rule, the Council accedes to broaden the scope of application and both parties agree to reduce the level of political discretion in the activation of the procedure and to set up realistic mechanisms to protect end beneficiaries. ▪▪▪

Décryptage
 

Conditionnalité au respect de l’état de droit

QUEL POURRAIT ÊTRE UN COMPROMIS ACCEPTABLE?

Par Eulalia Rubio, Chercheuse senior, Institut Jacques Delors.
Traduction de l’anglais: Charlotte Laigle

|   14/10/2020             |   Eulalia Rubio             |   Economie et finance
Décryptage

La conditionnalité au respect de l’état de droit est incontestablement l’une des questions les plus épineuses des négociations sur le budget de l’Union de 1,8 milliard d’euros et le plan de relance lié la crise du coronavirus. Lorsque les dirigeants européens ont accepté, fin juillet, le principe de conditionner l’octroi des fonds européens au respect de l’état de droit, le compromis a été rédigé de manière délibérément ambigüe pour recueillir le soutien des 27 gouvernements. C’est maintenant au tour du Conseil de l’UE et du Parlement européen de négocier les détails et les procédures de ce nouveau mécanisme. Ces négociations s’avèrent difficiles et tout retard risque de compromettre l’adoption de l’ensemble du CFP et du plan de relance.

Du côté du Conseil, les difficultés rencontrées par la présidence allemande pour adopter une position de négociation sur ce sujet sont révélatrices du niveau de division qui existe entre les États membres. Sept pays n’ont pas soutenu la proposition allemande au motif qu’elle était trop faible (essentiellement les pays nordiques, le Benelux et l’Autriche), tandis que la Hongrie et la Pologne maintiennent qu’elles souhaitent disposer d’un droit de veto sur le mécanisme. D’un point de vue purement juridique, l’absence de consensus n’est pas un problème dans la mesure où le règlement doit être adopté par un vote à la majorité qualifiée au Conseil. Cependant, le rejet de la Hongrie et de la Pologne est inquiétant étant donné que les deux pays ont menacé de bloquer l’adoption de la décision relative aux ressources propres, une étape nécessaire à la mise en place du budget de l’Union et du plan de relance, si le compromis trouvé sur la conditionnalité ne leur convenait pas.

Pour sa part, le Parlement demande un mécanisme de conditionnalité solide, capable de répondre à une menace systémique pour les valeurs consacrées à l’article 2 du traité UE et fondé sur la majorité qualifiée inversée. Dans une lettre adressée fin août à la présidence allemande, les quatre principaux partis du Parlement européen (PPE, S&D, Renew Europe et les verts) ont indiqué clairement qu’ils n’approuveront pas le prochain budget pluriannuel de l’Union (2021-2027) tant que ce mécanisme de conditionnalité au respect de l’état de droit ne sera pas adopté.

Comment sortir de cette impasse? Beaucoup craignent que les députés européens finissent par renoncer à leurs principes et acceptent une version édulcorée du mécanisme pour assurer l’adoption du budget etdu plan de relance . Ils soulignent que la marge de manœuvre du Parlement dans cette affaire est très limitée. Cependant, la situation est plus nuancée. Contrairement à une vision dominante, ce conflit n’est pas une négociation sur une seule question, la règle de vote pour adopter des sanctions (que ce soit à l’unanimité, à la majorité qualifiée ou à la majorité qualifiée inversée). La solidité de ce mécanisme dépendra également d’autres facteurs tels que la nature des violations de l’état de droit couvertes par l’instrument, la clarté et la précision des conditions pour déclencher son utilisation et l’existence de dispositions efficaces pour protéger les bénéficiaires finaux des fonds européens. Ces éléments sont tout aussi importants, voire plus, pour garantir la crédibilité, l’efficacité et la légitimité perçue du mécanisme de conditionnalité au respect de l’état de droit. Le Conseil et le Parlement peuvent trouver un compromis acceptable si le Parlement revoit ses ambitions à la baisse concernant la procédure de prise de décision, si le Conseil accepte d’élargir la portée de l’instrument et si les deux parties consentent à réduire le pouvoir discrétionnaire politique dans l’activation de la procédure et à mettre en place des mécanismes réalistes pour protéger les bénéficiaires finaux.