[EN] Saint-Malo, cinq ans après: une évaluation de la PESD
La politique européenne de sécurité et de défense (PESD), lancée il y a cinq ans à Saint-Malo, a connu des avancées significatives en 2003.

Le processus de la politique européenne en matière de sécurité et de défense (PESD), lancé il y a cinq ans à Saint-Malo, a considérablement progressé en 2003, malgré les divisions profondes qui ont divisé l’UE au sujet de l’Irak. Ces progrès seront accélérés grâce à l’accord conclu en novembre 2003 entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne en vue d’harmoniser leurs approches en matière de défense et de sécurité. Le présent rapport propose une évaluation intermédiaire des défis auxquels la PESD a été confrontée depuis 1998 et des défis qu’elle a relevés. Il se concentre sur quatre questions principales :
- Conceptuelle/doctrinale : quelle est la raison d’être de ce nouveau domaine d’action sans précédent de l’UE ? Quels sont ses objectifs, ses finalités et ses missions ?
- Existentiel : quelle est l’entité collective impliquée dans la PESD et comment cette entité se rapporte-t-elle aux autres acteurs proches – voisins, alliés, organisations internationales ?
- Institutionnel/politique : quel est le cadre institutionnel optimal qui permettra à l’Union européenne (élargie) et à ses États membres de formuler, d’adopter et de mettre en œuvre une politique de sécurité et de défense ?
- Militaire/stratégique : quelle devrait être la capacité militaire optimale dont devrait disposer l’UE pour soutenir sa PESD, dans le cadre de quelle enveloppe budgétaire ?