Accéder au contenu
23/11/15

Schengen est mort? Vive Schengen!

Jacques Delors, Antonio Vitorino, Yves Bertoncini et les participants de notre Comité Européen d’Orientation 2015 invitent les chefs d’Etat et de gouvernements à sauvegarder et à renforcer Schengen face aux crises internationales (attaques terroristes et afflux massif des réfugiés), dans une déclaration intitulée : « Schengen est mort? Vive Schengen! ».

Apres les lâches et choquantes attaques terroristes de Paris, ils soulignent en particulier que « nous devons nous unir pour combattre efficacement la menace terroriste, en Europe comme à l’extérieur » et que « notre désir de sécurité sera satisfait dans le cadre même de l’espace Schengen », notamment via un renforcement de « notre capacité à assurer le contrôle effectif de nos frontières extérieures, désormais communes ».

Ils concluent leur déclaration en appelant à « sauvegarder et renforcer Schengen, à rebours de la tentation dangereuse d’un repli sur les frontières nationales qui porterait préjudice à l’ensemble des Européens sans renforcer en rien leur sécurité ».