Autre document
Sciences Po et l’Institut Jacques Delors nouent un partenariat pour stimuler la pensée et le débat européens
Paris, le 11 juillet 2023 – Le président de l’Institut Jacques Delors, Enrico Letta, et le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, ont signé ce 11 juillet 2023 une convention de partenariat. Les deux institutions partagent l’ambition de défendre et de renforcer la construction européenne.
Par ce rapprochement, Sciences Po et le think tank fondé par Jacques Delors s’engagent à privilégier le développement d’actions concertées au sujet de l’intégration européenne. A travers des séminaires et conférences conjoints, des partages de publications, des contributions aux enseignements de Sciences Po et des coopérations en recherche, ils comptent nourrir activement le début public sur l’Europe, en particulier à destination des étudiants de Sciences Po, notamment de la Paris School of International Affairs et de l’Ecole d’Affaires Publiques.
« Je me réjouis de ce partenariat avec l’Institut Jacques Delors car je souhaite renforcer la place de l’Europe au cœur des enseignements et de la recherche de Sciences Po. Cela répond également à une aspiration de nos étudiants, très attachés au projet européen. Depuis sa création, il y a plus de 150 ans, notre institution défend les valeurs européennes d’humanisme, de liberté et de solidarité. » Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
« Ce partenariat avec Sciences Po permet à notre think tank de dialoguer plus encore avec les jeunes et avec le monde académique sur l’Europe. Nous voulons ainsi ‘penser l’Europe’, selon la devise de l’Institut Jacques Delors, dans un cadre élargi, rajeuni et stimulant comme l’offre Sciences Po et y renforcer la conscience européenne nécessaire à construire l’Europe de demain » Enrico Letta, président de l’Institut Jacques Delors.
Conclu pour deux ans renouvelables, le partenariat respecte entièrement l’indépendance statutaire, financière et académique des deux organisations. Il s’appuie sur des collaborations fructueuses déjà pratiquées au cours des dernières années (séminaires conjoints sur la Communauté politique européenne, événements communs, interventions et enseignements).