[EN] Préparer le terrain pour une exploration critique des rôles des citoyens dans la transition énergétique européenne

Cet automne et cet hiver 2021-2022, les citoyens de l’UE sont confrontés à une flambée des prix de l’énergie causée par une crise des combustibles fossiles. Alors que les négociations internationales sur le climat lors de la COP26 à Glasgow ont laissé beaucoup à désirer¹, l’UE doit accélérer sa transition vers l’abandon des combustibles fossiles. Un mix énergétique de plus en plus décentralisé offre de nouvelles opportunités pour une plus grande participation des citoyens au système énergétique. Dans le même temps, la participation du public et l’acceptabilité sociale de la politique énergétique et climatique détermineront le succès des ambitions de l’UE de devenir le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici 2050.
EnergyPROSPECTS est un projet Horizon 2020 (2021-2024) qui contribue à une meilleure compréhension du rôle des citoyens dans la transition énergétique européenne et formule des recommandations politiques, du niveau local au niveau européen, afin de promouvoir une citoyenneté énergétique active. La transition devient l’affaire de tous. Qu’est-ce que cela signifie pour le rôle des citoyens dans la transition énergétique européenne ?
Cette note de synthèse résume la première publication d’EnergyPROSPECTS, le cadre conceptuel, qui dresse un panorama de la citoyenneté énergétique aujourd’hui, tant sur le plan théorique que politique. Elle jette les bases du projet et ouvre la voie à une vision plus réaliste et nuancée de la citoyenneté énergétique.