Rapport

Style, stratégies et potentiel d’influence de la politique européenne de la France : retour sur une présidence remarquée

Un an après la présidence française de l’UE, les auteurs reviennent sur les grands moments de la présidence française et s’intéressent particulièrement au style et à la stratégie employée au cours de ce semestre de présidence, ainsi qu’ à l’impact de ce moment privilégié sur l’influence française dans l’Union européenne.

| 02/07/2009


L’intention annoncée du Président Sarkozy d’assurer le retour en Europe de la France a fait renaître chez les partenaires de celle-ci, et surtout en Allemagne, l’espoir d’une nouvelle dynamique dans une Union à bout de souffle. Le programme de travail de la présidence française, centré sur des grandes questions stratégiques comme la politique méditerranéenne de l’Union, le paquet énergie/climat, la politique d’asile et de migration ou la politique de défense, a été bouleversé par une succession de crises : celle du « Non » irlandais, le conflit russo-géorgien et bien sûr la crise financière.



Comment réaffirmer son leadership européen dans un tel contexte? Quels étaient la bonne stratégie politique, le bon style diplomatique pour y parvenir? Comment un président français qui a accentué la concentration du pouvoir au niveau national peut-il agir de manière effective au niveau européen, dans un système politique où le pouvoir est partagé par un grand nombre d’acteurs européens et nationaux ? Les auteurs se sont efforcés de trouver des éléments de réponse à ces questions en revenant sur les grands moments de la présidence française et en s’intéressant particulièrement au style et à la stratégie employée au cours de ce semestre de présidence, ainsi qu’ à l’impact de ce moment privilégié sur l’influence française dans l’Union européenne.


SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more