[EN] Bilan de la citoyenneté énergétique en Europe
596 exemples illustrant l’engagement des citoyens dans la transition énergétique

L’énergie fait l’objet de discussions comme jamais auparavant. À table, au travail, dans les médias et dans les débats politiques, l’énergie occupe le devant de la scène depuis la flambée des prix de l’énergie à l’automne 2021. Alors que la transition énergétique s’accélère en réponse à la crise¹, il devient de plus en plus urgent de comprendre et de soutenir la participation des citoyens à cette transition.
Dans les trois précédentes notes de synthèse, nous avons présenté le cadre conceptuel EnergyPROSPECTS, dix types provisoires de citoyenneté énergétique et les perspectives régionales en matière de citoyenneté énergétique. Un an plus tard, nous sommes passés de l’élaboration de notre travail conceptuel initial et des perspectives régionales à l’étude de la manière dont la citoyenneté énergétique prend forme aujourd’hui en Europe. Cette quatrième note de synthèse fait le point sur le travail empirique réalisé jusqu’à présent, avec 596 cas de citoyenneté énergétique répertoriés.
Les cas recueillis visent à refléter la diversité des formes de citoyenneté énergétique pratiquées sur le continent européen, mais ne prétendent pas être représentatifs. Néanmoins, les cas recensés peuvent nous aider à comprendre le rôle des citoyens dans la transition énergétique aujourd’hui, ainsi que le potentiel de la citoyenneté énergétique pour contribuer à une transition énergétique plus durable et plus démocratique dans l’UE à l’avenir. Les différences régionales sont également mises en évidence. De plus, les cas fournissent des éléments permettant de déterminer ce dont les décideurs ont besoin pour exploiter ce potentiel, un sujet qui sera abordé dans de futures notes d’orientation.