Brief
 

Trade war : bad timing for Brexit ‘take back control’

Elvire Fabry, Senior research fellow, and her research assistant, Micol Bertolini, decipher the stakes in terms of trade for the United Kingdom as the Brexit storm brews.

|   05/11/2019             |   Elvire Fabry   |   Micol Bertolini             |   Europe in the world
Brief

The British domestic political crisis has overshadowed the quick transformation of the broad political economy of Brexit. Yet, ‘take back control’, the very purpose of the Brexit vote in June 2016, turns out to be more challenging today in a more chaotic international framework.
Obviously, withdrawing from the EU happens to be more difficult than expected. The Irish border issue was not anticipated at the time of the referendum and squaring the circle of the exit still continues to fuel intense debates after more than three years.
In addition, the exit does not provide a strategy for a post-Brexit economy. ‘Global Britain’, the motto set to keep up the momentum on the withdrawal process, remains a nostalgic aspiration to recover the British empire’s influence by “secur[ing] ambitious new trade deals with all partners across the world”, rather than a concrete plan to be more attractive once out of the EU.
But above all, the global economic framework is more adverse for an autonomous UK.
Brexit was voted in a time of “globalisation as usual”. Value chains had started shortening with the stop of the decrease of offshoring costs in the early 2000s, but opening markets worldwide remained the main trend.
Today, Brexit would materialise in a more fragmented world with a regionalisation of value chains suggesting a slowbalisation and a growing role for the geopolitical dimension of trade. While much of the growth in global trade will come from the service sector dependent on geographical proximity, the resurgence in demand in the US and the EU for an identity based approach of production and consumption and increasing public support to climate change mitigation should increase this trend of regionalisation. In addition, Trump’s aggressive “America first policy” and his push-back on Chinese economic power based of force rather than on rule-based regulation are producing unpredictability and much turbulences for business. Forced alignment on the American or Chinese interests is becoming the new rule to avoid sanctions and/or to secure foreign direct investment. In this troubled global framework, with technological leadership contest reshuffling economic dependencies, taking back control is a different challenge for the UK.
The mutual spill-over effect of Brexit and the 2020 global economic framework call thus for greater attention.
The disruption caused by a disorderly Brexit – which cannot be ruled out today-, or an important post-Brexit divergence from EU norms, could derail an already gloomy global economic forecast, creating a more adverse framework to ‘take back control’. For a country weighting on its own 2.2% of global GDP (PPP), decoupling from the EU norms might also not be enough to become an autonomous rule setter. It might well lead to a more constraining alternative alignment

Décryptage
 

Le Brexit à l’heure de la guerre commerciale
mauvais timing pour le “take back control”

Elvire Fabry, Chercheuse senior,et Micol Bertolini, Assistante de recherche, décryptent les enjeux commerciaux pour un Royaume-Uni pris dans la tempête du Brexit.

|   05/11/2019             |   Elvire Fabry   |   Micol Bertolini             |   Europe dans le monde
Décryptage

La crise politique britannique a occulté la transformation de l’économie politique du Brexit qui a eu lieu depuis le référendum de 2016. Pourtant l’objectif de ce vote, take back control, est bien plus difficile encore à atteindre dans un contexte international chaotique et fragmenté.
Le retrait de l’UE s’avère plus complexe que prévu. Au moment du vote, la question de la frontière irlandaise n’avait pas été anticipée et trois ans plus tard les modalités d’une sortie ordonnée continuent à alimenter d’intenses débats.
Par ailleurs, se retirer de l’UE ne suffit pas à doter le Royaume Uni (RU) d’une stratégie économique post-Brexit. Le slogan Global Britain, devenu le leitmotiv des Brexiters, est une aspiration nostalgique à retrouver l’influence de l’Empire britannique à partir « d’ambitieux accords commerciaux avec tous les partenaires du monde entier », bien plus qu’un plan concret pour renforcer l’attractivité du RU en dehors de l’UE.
Mais surtout, le contexte économique mondial est moins favorable à un Royaume-Uni autonome.
Le Brexit a été voté sur fond de mondialisation as usual. Alors que les coûts de délocalisation ne baissaient plus depuis le début des années 2000, on pouvait déjà observer un nouveau raccourcissement des chaînes de valeur. Néanmoins, la tendance restait celle d’une ouverture des marchés à travers le monde.
Aujourd’hui, le Brexit se matérialiserait dans un monde bien plus fragmenté. La régionalisation des chaînes de valeur esquisse un ralentissement de la mondialisation ou slow-balisation, auquel s’ajoute un renforcement de la dimension géopolitique du commerce avec une confrontation des grandes puissances régionales. La croissance du commerce mondial qui vient désormais en grande partie du secteur des services reste très dépendante de la proximité géographique. Par ailleurs, la résurgence aux Etats-Unis et en Europe d’une approche plus identitaire de la production et de la consommation et une demande d’engagement clair de la part des gouvernements contre le changement climatique, devraient renforcer cette régionalisation. Enfin, America first, la politique nationaliste de Donald Trump fondée sur le rapport de force plutôt que sur les règles et sa volonté de faire reculer la puissance économique chinoise, créent beaucoup de turbulences et d’incertitude pour les entreprises à travers le monde. L’alignement forcé sur les intérêts américains ou chinois devient la nouvelle règle pour éviter les sanctions et/ou s’assurer l’octroi d’investissements directs étrangers. Dans ce contexte mondial conflictuel, dans lequel la course au leadership technologique redistribue les liens de dépendance économique, take back control devient un tout autre défi pour le Royaume-Uni.
L’impact réciproque du Brexit et de ce nouveau contexte international requière plus d’attention. La rupture que provoquerait un Brexit sans accord – une option qui n’est pas encore exclue – ou, en cas d’accord, une forte divergence vis-à-vis des normes européennes, pourraient faire dérailler des prévisions économiques mondiales déjà moroses et créer un contexte plus défavorable encore au take back control. En outre, pour un pays représentant 2,2% du PIB mondial (PPA), s’écarter des normes européennes pourrait ne pas suffire pour retrouver une autonomie règlementaire. Le RU pourrait tout aussi bien se trouver exposé à un alignement alternatif plus contraignant.