Policy Paper
Transparence verte européenne
Leçons françaises et marges de progrès
Propositions pour améliorer la directive sur le reporting non-financier (NFRD) à l’occasion de sa révision à la lumière de l’expérience de la législation française.
En décembre 2019, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonçait le projet-phare de son mandat – le « Pacte vert » européen – dont le but principal est d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Cet objectif ambitieux implique une profonde transformation de l’économie européenne et du comportement des entreprises, des ménages et des pouvoirs publics afin de mener à bien la lutte contre le changement climatique ainsi que la transition vers une économie circulaire et respectueuse de l’environnement.
Parmi l’ensemble des mesures qui doivent soutenir cette transition, il est important d’assurer la « transparence verte », c’est-à-dire la communication publique d’informations environnementales – en commençant par celles relatives à la lutte contre le changement climatique – par les entreprises.
Cela permettra non seulement d’encourager la transition « verte » mais aussi de répondre aux exigences de consommateurs, d’actionnaires ou de salariés toujours plus soucieux de l’environnement. Par ailleurs, cette transparence permettra la diffusion de données, d’expériences, de modélisations dans un domaine en pleine innovation.
Pour assurer cette « transparence verte » au niveau de l’Union européenne, la Commission européenne s’est engagée à réviser en 2020 la directive sur la publication d’informations non financières, connue en anglais en tant que « Non-Financial Reporting Directive1 » (NFRD) dans le cadre de sa stratégie pour faciliter et inciter le financement des activités durables. Une consultation publique a été mise en place de février à juillet 2020 pour permettre aux différentes parties prenantes de partager leurs recommandations. La directive rappelle en effet que « la publication d’informations non financières par certaines grandes entreprises est importante pour les intérêts tant des entreprises que des actionnaires et des autres parties prenantes ».
Ce papier montre – à partir de l’exemple français via l’article 173 de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissante Verte3 (TECV) – en quoi cette directive est aujourd’hui insuffisante pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par l’Union européenne. Prenant appui sur plusieurs cas pratiques, il expose les possibilités d’amélioration et propose des recommandations concrètes pour une meilleure implication des entreprises financières et non-financières dans la transition énergétique.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
[EN] L’avenir des emprunts communs

Le plan de relance européen, une révolution pour l’innovation verte ?

Climat : Comment votent les députés européens ?

Des attentes à l’action

Verdir la politique commerciale de l’UE – 4
Comment « verdir » les accords commerciaux ?

Contre la pandémie et pour le climat :
la science et l’innovation

L’Europe poursuit son marathon pour le climat

Unir nos forces pour garantir une relance verte et sociale

Plan de relance européen : place aux obligations vertes et sociales !

Jacques Delors Institute supports letters to EC Vice Presidents

Une proposition d’ajustement carbone aux frontières de l’Union Européenne

COVID-19 Crisis: An Occasion to Accelerate the Transition Towards a new Development Model ?

Verdir la politique commerciale de l’UE – 2 :
aspects économiques

Verdir la politique commerciale européenne : oui, mais comment ?

Renforcer le budget européen grâce à une contribution des énergies fossiles

L’Europe face au changement climatique

Quel serait le rôle d’un ministre européen des finances ? Une proposition

La réalité de la précaution : analyse comparative UE – USA

Tirer un meilleur parti de nos interdépendances

Think Global – Act European IV. Thinking Strategically about the EU’s External Action

Renforcer la présence de l’UE dans la réforme de la régulation financière mondiale

Ressources Stratégiques: quelle action extérieure européenne ?

Quelle relance écologique pour l’économie européenne ? Synthèse du Green Forum 2012

Vers une révolution doublement verte

Propositions du Forum Transatlantique

Réponse au Policy paper 34 « Clinton, McCain, Obama : une ‘nouvelle donne’ pour le climat ?

Clinton, McCain, Obama – ‘nouvelle donne’ pour le climat ?

MÉDIAS
MEDIAS
Intervista. Letta: «L’Europa è a un bivio, la vera sfida è finanziare il Green deal»

Finance durable : après la transparence, le temps des résultats est venu

L’urgence climatique, première victime des élections européennes ?
