Policy Paper
 

Un comparatif des manifestes des partis politiques européens

Ce document recense les différentes propositions avancées dans les programmes électoraux de sept partis européens transnationaux : le Parti Populaire européen (PPE, conservateurs et chrétiens-démocrates); le Parti Socialiste européen (PSE, travaillistes, socialistes et sociaux-démocrates); le Parti des libéraux, démocrates et conservateurs (ELDR, libéraux); le Parti Démocrate Européen (PDE, centristes); les Verts européens (écologistes); la Gauche européenne (socialistes et communistes); l’Alliance libre européenne (régionalistes).

|   20/05/2009             |               |   Démocratie et citoyenneté
Policy Paper

L’approche de la date des élections européennes du 7 juin, il semble essentiel de clarifier les enjeux du prochain scrutin. Pour cela, Notre Europe met à la disposition des citoyens un tableau comparatif des programmes électoraux des partis politiques européens.

Ce document recense les différentes propositions avancées dans les programmes électoraux de sept partis européens transnationaux (certains partis européens ne figurent pas dans le comparatif, car ils n’ont pas publié de programme précis) Ces partis sont le Parti Populaire européen (PPE, conservateurs et chrétiens-démocrates); le Parti Socialiste européen (PSE, travaillistes, socialistes et sociaux-démocrates); le Parti des libéraux, démocrates et conservateurs (ELDR, libéraux); le Parti Démocrate Européen (PDE, centristes); les Verts européens (écologistes); la Gauche européenne (socialistes et communistes); l’Alliance libre européenne (régionalistes).

Pour faciliter la lecture, nous avons identifié six grandes thématiques: Politiques économiques et sociales, Energie et environnement, Politique agricole commune, Justice et affaires intérieures, Politique étrangère et Institutions/citoyens. Chaque thématique est ensuite divisée en catégories plus fines.

L’objectif de ce comparatif est de permettre une compréhension plus aisée des programmes des partis politiques européens, tout en mettant en valeur leurs similitudes ou différences. »