Accéder au contenu

Un contexte mondial en mutation dans le domaine de la politique agricole

Depuis le lancement du cycle de l’Uruguay à Punta del Este en septembre 1986, la discipline commerciale internationale est devenue un facteur important dans les politiques agricoles. L’agriculture est longtemps restée une exception dans les négociations commerciales multilatérales. Elle bénéficie encore aujourd’hui d’un soutien officiel important et de protections tarifaires, en particulier dans l’Union européenne et aux États-Unis.

Cependant, l’accélération du commerce mondial a désormais un impact sur les politiques agricoles qui, depuis les années 90, ont dû s’adapter aux réglementations commerciales multilatérales. Ces bouleversements s’inscrivent dans des tendances plus larges qui soumettent de plus en plus les politiques officielles aux impératifs internationaux.

L’augmentation du nombre de pays participant aux négociations internationales a ouvert les yeux des pays développés sur l’impact négatif de leur politique agricole sur la balance commerciale de leurs partenaires. Aujourd’hui, lorsqu’ils débattent de l’avenir de l’agriculture européenne, les Européens ne peuvent plus le faire sans tenir compte de l’impact de leurs politiques sur les questions agricoles dans les pays en développement (PED) et les pays les moins avancés (PMA).