Rapport
Un marché unique pour les industries de réseaux ?
Cette Étude fournit un bref aperçu de la logique et de l’état du marché unique dans les industries de réseaux. Elle comporte une analyse de quatre types de réseaux dans lesquels la libéralisation est considérée comme plutôt réussie …
Cette Étude fournit un bref aperçu de la logique et de l’état du marché unique dans les industries de réseaux aujourd’hui, rappelant aux lecteurs les logiques économiques et européennes sous-jacentes à cette transformation.
Cette Étude fournit une analyse détaillée de deux types de réseaux dans lesquels la libéralisation est souvent considérée comme plutôt réussie (transport aérien et télécommunications), et de deux secteurs dans lesquels le rapport coûts/bénéfices serait plus problématique (électricité et services ferroviaires).
Les auteurs montrent que l’UE montre désormais plus de détermination à poursuivre le marché intérieur des industries de réseaux. L’ouverture des marchés de ces réseaux s’est révélée complexe et hasardeuse, et la libéralisation est très inégale selon les divers secteurs étudiés. Les nombreux exemples chiffrés de cette Étude montrent que l’UE a bien progressé sur cette voie et qu’avec une mise en œuvre politique, réglementaire et anti-trust, des investissements et des efforts de la part des entreprises, la réalisation du marché unique des industries de réseaux pourrait potentiellement être achevée d’ici une décennie.
Cette Étude est introduite avec une préface de Jonathan Faull, directeur général en charge du marché intérieur et des services de la Commission européenne et membre du Conseil d’administration de Notre Europe – Institut Jacques Delors.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Les projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC)

Autonomie stratégique à l’ère du commerce post-covid

External Differentiation in Access to the Single Market: Effectiveness, Accountability and Political Unity

MÉDIAS
MEDIAS
“O hi ha una integració europea completa, o desapareixerem”

Enrico Letta, ex primer ministro italiano: « Ucrania entrará en la UE porque están muriendo por la bandera europea »

Fomentar la cooperación entre los países clave puede ayudar a sentar las bases de una UE más flexible y eficaz
