Blog post

Un monde à l’envers

| 23/04/2025

Citer cette publication 

Gnesotto, N. « Un monde à l’envers », Blogpost, Institut Jacques Delors, avril 2025


Donald Trump sera-t-il le Terminator achevant la destruction de l’Occident ? Il en prend le chemin. Purges massives dans l’administration fédérale, censure des Universités jugées trop indépendantes, expulsions massives de migrants, menaces d’annexion de pays indépendants, trahison de l’Ukraine, soutien explicite aux extrêmes droites européennes, protectionnisme à tous crins allant jusqu’à 145% de droits de douane contre la Chine etc. la liste est longue des coups de canons que le nouveau président des Etats-Unis distribue à la terre entière. Ce sont les piliers mêmes du système occidental, celui qui a fait la fortune et la puissance de l’Amérique depuis huit décennies, que Donald Trump détruit.

Force est de reconnaître toutefois que la course au cynisme et aux catastrophes n’est pas propre aux États-Unis. Depuis plusieurs années, le monde a cessé en effet d’être raisonnable, Donald Trump pouvant apparaître à la fois comme le produit et l’accélérateur de cette folie planétaire. Si l’on devait écrire un inventaire à la Prévert pour décrire cet univers délirant, invraisemblable, inimaginable, dans lequel nous sommes entrés, la liste suivante serait encore loin du compte.

L’Arabie saoudite a pris la place de la Suisse comme médiateur de paix. Parce qu’elle ne reconnaît pas le Tribunal pénal international chargé d’examiner les crimes de guerre et de génocide, l’Arabie saoudite est advenue la plaque tournante des négociations de paix sur l’Ukraine. Ryad accueille tous les criminels de la terre, ayant elle-même un passé fort riche en la matière. Pauvre Suisse, démocratique, neutre, bienveillante, sans pétrole, sans cynisme, pétrie de droit international et de cause humanitaire !

Le Groenland et le canal de Panama sont menacés d’agression. « Il nous faut le Groenland ». Donald Trump cache à peine ses menaces contre le Danemark : « je n’aime pas le dire comme ça, mais il va nous falloir prendre possession » pour des raisons de sécurité tant « défensives qu’offensives » de cet immense territoire arctique. Quant au Panama, le président des États-Unis n’y va pas par quatre chemins : « le canal de Panama a été construit par des Américains pour des Américains, pas pour d’autres » … « Nous l’avons donné au Panama et nous sommes en train de le reprendre ».

Gaza pourrait devenir la Riviera du Moyen-Orient. Dans la série des nettoyages ethniques, le plan Gaza-Riviera imaginé par Donald Trump atteint le summum du cynisme. Le président insiste sur le fait que les Palestiniens expulsés n’auront pas vocation à revenir chez eux. Une vidéo surréaliste diffusée sur le compte du président, le montrait, avec Benjamin Netanyahou, sirotant un cocktail sur une plage ensoleillée, devant une « Gaza Tower ».

Les États-Unis votent dans le clan des dictatures. Pour la première fois dans l’histoire de l’après-guerre, le 23 février 2025, les États-Unis ont voté avec la Russie, le Belarus, l’Iran, la Corée du Nord et le Venezuela, bref presque toutes les dictatures de la planète, contre une proposition de texte déposé par les Européens et l’Ukraine devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les saluts nazis réapparaissent. Sanctionnés, interdits, refoulés, les saluts nazis ont refait leur apparition publique aux États-Unis, par le biais d’Elon Musk à Washington, lors des cérémonies d’intronisation de Donald Trump le 20 janvier 2025. Quelques semaines plus tard, c’est Steve Bannon, ancien proche conseiller de Donald Trump qui a réitéré ce geste.

Poutine a proposé un duel de missiles, en conditions et temps réels, sur Kiev. « Une sorte de duel technologique du XXIe siècle », a-t-il précisé. « Que l’on se mette d’accord sur une cible, par exemple à Kiev, qu’ils y concentrent toutes leurs forces de défense aérienne et antimissile, et nous frapperons là avec l’Orechnik. Menons une telle expérience, un tel duel technologique et voyons ce qui se passe. C’est intéressant. Je pense que cela sera utile à la fois pour nous et pour les Américains. » Il faut l’entendre pour le croire.

Les Jeux asiatiques d’hiver se dérouleront en Arabie saoudite en 2029. Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est censée être une priorité planétaire, les aberrations écologiques continuent de se bien porter. On citera aussi la pratique qui consiste à climatiser des stades à ciel ouvert (Qatar 2022), à faire voler des avions vides ou à détruire des forêts pour y installer des panneaux solaires (Landes, Alpes du Sud) etc.

Les féminicides explosent dans le monde: chaque jour, 140 femmes ou filles meurent sous les coups ou agissements de leur partenaire ou d’un parent proche, ce qui signifie qu’une femme/fille est tuée toutes les 10 minutes. Au total, ce sont 85 000 femmes dans le monde, dont 2300 en Europe qui sont victimes de meurtres. 60 % ont été tuées par « leur conjoint ou d’autres membres de leur famille ».

La haine prolifère sur les réseaux sociaux : d’après une étude réalisée dans 16 pays en 2023, 67% des utilisateurs d’internet ont été confrontés à des messages de haine en ligne (notamment les moins de trente-cinq ans). Les personnes interrogées suggèrent que la haine est surtout présente sur Facebook (58%), suivi par TikTok (30%), X (18%), et Instagram (15%).

Les théories complotistes recrutent : aux États-Unis, 12 millions de personnes pensent que la terre est plate, un Français sur dix est du même avis. Une étude de l’IFOP affirme que 35% des Français déclarent croire aux théories du complot. Aux États-Unis environ 36 % des individus déclaraient croire qu’il est certainement ou probablement vrai que l’épidémie de Covid-19 était un complot planifié.

Etc… J’attends avec impatience de pouvoir écrire l’inventaire opposé des bonnes nouvelles rassurantes pour le monde à construire.