Policy Paper 180
Une Commission politique grâce à une nouvelle organisation. « Cette fois, c’est différent ». Vraiment ?
En 2014, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré qu’il souhaitait faire de la Commission une institution « plus politique ». La mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle a-t-elle permis de répondre à cet objectif ?
En 2014, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré qu’il souhaitait faire de la Commission une institution « plus politique ». En créant des équipes de projet dirigées par des vice-présidents, le président Juncker a mis en place une nouvelle structure organisationnelle instituant une nouvelle hiérarchie politique et tendant vers un processus décisionnel interne plus politique. Cette expérience répond-elle à l’ambition première du président Juncker ? Doit-elle être maintenue dans les futures Commissions ?
Dans ce Policy Paper, Marine Borchardt, diplômée du Collège d’Europe et lauréate du Prix Jacques Delors 2016, examine la nouvelle hiérarchie politique mise en place, les évolutions du processus décisionnel interne et la coopération entre vice-présidents et commissaires au sein de ces équipes de projet. Le Policy Paper conclue que la nouvelle organisation répond à l’ambition de rendre la Commission plus politique, tout en soulignant les problèmes devant encore être résolus, notamment concernant la mise en œuvre de la structure en pratique.
Ce Policy Paper est également disponible en anglais.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
L’heure d’une (ré)assurance chômage européenne a-t-elle sonné ?
Autre document
17/12/2021 |
Le Secrétariat général sous la Commission Juncker
Autre document
16/09/2020 |
Unis dans la diversité croissante : Comment l’UE prend en compte les relations interculturelles dans sa politique d’élargissement vers les Balkans occidentaux
Policy Paper
27/09/2018 | Diane Lafont de Sentenac |
MÉDIAS
MEDIAS
From the NS archive: Jacques Delors interview
Interview
27/04/2021 | Jacques Delors |
Pascal Lamy dans Le nouvel Economiste : « L’Europe doit s’attaquer de front au défi anthro-politique »
Interview
12/01/2018 | Pascal Lamy |