Policy Paper 98
Une dimension sociale pour l’UEM : pourquoi et comment?
Ce Policy Paper d’orientation de nos chercheurs Sofia Fernandes et Kristina Maslauskaite met en avant ce à quoi pourrait — et devrait — ressembler aujourd’hui une dimension sociale pour la zone monétaire commune.
Dans les récents débats à propos de la réforme de l’Union économique et monétaire, l’idée d’ajouter une « dimension sociale » au « piliers » déjà identifiés (économique, fiscal, bancaire et politique) a gagné de l’ampleur.
La Commission européenne communiquera à ce sujet début octobre, et des décisions quant à cette « dimension sociale » et ses caractéristiques seront prises lors des Conseils européens d’octobre et décembre 2013.
Ce Policy paper cherche à éclairer ce à quoi une dimensions sociale de la zone monétaire commune pourrait et devrait ressembler.
Après avoir analysé la nécessité d’une dimension sociale pour l’UEM, Sofia Fernandes et Kristina Maslauskaite s’interrogent donc sur la nature de cette dimension sociale. Elles identifient un canevas d’initiatives dont les objectifs sont (i) de renforcer le bon fonctionnement de l’UEM ; (ii) d’éviter les conséquences négatives de la monnaie commune sur les systèmes sociaux nationaux ; et (iii) d’améliorer la gouvernance sociale de l’UEM.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
L’euro vu par les citoyens qui ne l’ont pas encore

Réforme de l’UEM : quelle dimension sociale ?

Le futur de la zone euro : perspective croisée franco-allemande

MÉDIAS
MEDIAS
Il faut « retrouver une courbe des taux qui permet de ‘pricer’ l’avenir »

Mario Draghi : « Le secteur le plus important où l’Europe peut contribuer positivement à la croissance demeure le marché unique »

Mario Draghi souhaite un mécanisme au sein de l’Eurozone pour combattre les crises
