Décryptage
Une nouvelle feuille de route pour l’UE
António Vitorino prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 18-19 décembre 2014, lors d’un entretien portant sur les nouveaux décideurs, le plan d’investissement Juncker, la politique budgétaire et le voisinage.
Notre président, António Vitorino prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 18-19 décembre 2014, lors d’un entretien portant sur les questions suivantes :
1. Ce Conseil européen sera la première occasion formelle de réunir les nouveaux décideurs désignés en 2014 : pensez-vous qu’il peut donner le signal d’un nouveau départ?
2. Qu’attendez-vous de Donald Tusk, le successeur d’Herman Van Rompuy à la présidence du Conseil européen ?
3. Le Conseil européen est appelé à se prononcer sur le plan d’investissement proposé par Jean-Claude Juncker: que pensez-vous de ce plan ?
4. Pensez-vous que le Conseil européen doive se prononcer sur le rythme de réduction des déficits budgétaires nationaux ?
5. Le Conseil européen va examiner la situation en Ukraine et l’évolution des relations entre l’UE et la Russie : que pourrait-il annoncer de nouveau ?
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Le bras de fer entre l’Union européenne et la Hongrie

Guerre en Ukraine :
quelles conséquences sur les organisations européennes ?

Les projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC)

MÉDIAS
MEDIAS
Le mécanisme de conditionnalité de l’État de droit ne doit pas être perçu comme une nouvelle « option nucléaire », selon une étude commanditée par la commission des budgets du PE

Union Européenne : avec la réforme du pacte de stabilité, Bruxelles marche sur des œufs

Industrial policy: Will the EU have the money to finance its ambitions?
