Décryptage
Une nouvelle feuille de route pour l’UE
António Vitorino prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 18-19 décembre 2014, lors d’un entretien portant sur les nouveaux décideurs, le plan d’investissement Juncker, la politique budgétaire et le voisinage.
Notre président, António Vitorino prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 18-19 décembre 2014, lors d’un entretien portant sur les questions suivantes :
1. Ce Conseil européen sera la première occasion formelle de réunir les nouveaux décideurs désignés en 2014 : pensez-vous qu’il peut donner le signal d’un nouveau départ?
2. Qu’attendez-vous de Donald Tusk, le successeur d’Herman Van Rompuy à la présidence du Conseil européen ?
3. Le Conseil européen est appelé à se prononcer sur le plan d’investissement proposé par Jean-Claude Juncker: que pensez-vous de ce plan ?
4. Pensez-vous que le Conseil européen doive se prononcer sur le rythme de réduction des déficits budgétaires nationaux ?
5. Le Conseil européen va examiner la situation en Ukraine et l’évolution des relations entre l’UE et la Russie : que pourrait-il annoncer de nouveau ?
Corona: un filet de sécurité européen pour accompagner la réponse budgétaire

Budget européen, retrouver le sens du long terme

Paris, 12 avril 2019 – Session n°6 de l’Académie Notre Europe : l’Europe économique et monétaire

Paris, 29 novembre 2018 – Comment accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques, en France et en Europe ?

Fonds InvestEU : un Fonds Juncker renommé ?

Le futur de la zone euro : perspective croisée franco-allemande
