Décryptage
« Une souveraineté partagée pour contrôler des frontières déjà partagées »
Notre président, António Vitorino, prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 17-18 décembre 2015 en répondant à des questions portant sur la crise des réfugiés et le terrorisme, le marché unique, la réforme de l’UEM et le référendum d’appartenance britannique.
Notre Président, António Vitorino, prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 17-18 décembre 2015 en répondant aux questions suivantes:
1. Le Conseil européen va se livrer à un exercice de bilan et perspectives de ces orientations et décisions face à la crise des réfugiés : sur quoi doit-il d’abord insister ?
2. Le Conseil européen va évoquer la lutte contre le terrorisme, qui replace l’espace Schengen au cœur des débats au niveau européen : quelles sont vos recommandations sur ce registre ?
3. Le Conseil européen va évoquer le parachèvement du marché unique dans toutes ses dimensions : quels sont les enjeux prioritaires à vos yeux?
4. Les dirigeants de l’UE vont également revenir sur les projets de la réforme de l’Union économique et monétaire : quels sont les enjeux de court terme à vos yeux ?
5. Le Conseil européen devrait faire le point sur les négociations préalables au référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE : qu’en attendez-vous ?
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
La Moldavie face à la guerre

Suspendre les préférences commerciales au retour des migrants

Accueillir les réfugiés ukrainiens dans l’UE

MÉDIAS
MEDIAS
Aux frontières, l’Europe finance des infrastructures, pas des murs

Au col de Banyuls, passage interdit entre la France et l’Espagne

Les Vingt-Sept veulent accélérer le retour des migrants irréguliers vers leur pays
