[EN] Une stratégie de sécurité globale pour l’Union
Cette évaluation des propositions de Javier Solana en matière de sécurité et de défense entend contribuer à affiner la mise en oeuvre des politiques de sécurité et de défense.

Une stratégie de sécurité est un outil d’élaboration des politiques qui, sur la base de valeurs et d’intérêts donnés, définit les objectifs généraux à long terme à atteindre et les grandes catégories d’instruments à mettre en œuvre à cette fin. Elle sert de cadre de référence pour l’élaboration des politiques au quotidien dans un environnement international en rapide évolution et de plus en plus complexe.
L’absence de stratégie explicite ne pose pas nécessairement problème si tous les acteurs concernés partagent les mêmes opinions fondamentales et peuvent ainsi facilement parvenir à un consensus sur des politiques qui s’inscrivent dans ces orientations générales, même si celles-ci ne sont pas explicitement consignées par écrit. Mais en ce qui concerne les politiques extérieures de l’UE, réparties entre les trois piliers de l’UE, ce n’est manifestement pas le cas, en particulier dans les domaines couverts par la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et son instrument militaire, la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Les États membres ont des points de vue très divergents sur les ambitions de l’Union en tant qu’acteur sur la scène internationale, le degré d’autonomie souhaitable de l’UE et les instruments et capacités que l’Union devrait développer. Il n’existe pas de vision stratégique commune derrière le consensus existant – mais incomplet – sur la nécessité de développer des capacités militaires plus efficaces pour l’UE. En conséquence, la politique extérieure de l’UE manque d’orientation, de détermination et de cohérence. Face aux initiatives d’un acteur mondial dominant, les États-Unis, qui sont à la fois très déterminés et très puissants et qui disposent d’une stratégie explicite – la stratégie de sécurité nationale adoptée en septembre 2002 –, l’UE est nécessairement cantonnée à un rôle réactif. Sans stratégie claire en matière de sécurité, l’UE ne peut échapper au cadre de réflexion américain et promouvoir ses propres priorités politiques, tant en termes d’objectifs que d’instruments. Il convient donc de briser le tabou qui entoure la réflexion stratégique au niveau européen et d’harmoniser les concepts stratégiques des différents États membres, certains plus élaborés que d’autres.