Rapport
Unis dans la diversité : hymnes et drapeaux de l’Union européenne
Cette étude cherche à mettre en lumière les significations et les contextes d’apparition des deux principaux symboles attachés à chacun des pays de l’Union européenne, ainsi qu’à l’UE elle-même, que sont l’hymne et le drapeau.
Cette étude cherche à mettre en lumière les significations et les contextes d’apparition des deux principaux symboles attachés à chacun des pays de l’Union européenne, ainsi qu’à l’UE elle-même, que sont l’hymne et le drapeau.
Parce qu’ils sont « unis dans la diversité », les pays de l’UE portent régulièrement haut et fort des couleurs et des hymnes dont la signification et l’harmonie expriment autant de contextes historiques et de traditions différentes, et connus de peu d’européens. Pourtant, ces symboles permettent à eux seuls de mieux comprendre le concept même de « Fédération européenne d’Etats nations » promu par Jacques Delors, basé tant sur la singularité de chaque pays que sur une construction européenne qui a permis une réconciliation durable entre les pays de l’UE, dont les affrontements les plus vifs se limitent désormais aux compétitions sportives. L’Union prend tout son sens dans la mondialisation, alors que « l’Europe » vieillit et rétrécit au regard de ses partenaires et concurrents. Pour autant, il ne s’agit pas de mettre en place une nouvelle nation ou un super Etat, mais d’unir davantage des pays et des êtres, tout en respectant leurs spécificités.
Dans cette perspective, la présente étude a le grand mérite d’aller à l’essentiel en permettant d’en savoir plus en quelques lignes sur les couleurs et les paroles qui font battre le cœur de nos voisins. Elle est d’autant plus utile et originale qu’elle ne se contente pas de présenter les symboles des pays de l’UE par ordre alphabétique, mais se fonde sur le rappel des contextes historiques ayant conduit à l’élaboration et à l’adoption des drapeaux et des hymnes, tout en les regroupant en catégories communes.
Un sentiment d’appartenance se construit. Dans le cas de l’UE, il ne s’agit pas seulement de faire en sorte que les européens s’approprient davantage le drapeau étoilé et l’Ode à la joie. Il faut aussi œuvrer afin qu’ils connaissent mieux les drapeaux vers lesquels se tournent leurs « compatriotes européens » ainsi que les hymnes qu’ils fredonnent, à l’occasion des commémorations ou lors des championnats d’Europe et des Jeux olympiques.
Hymnes et drapeaux des pays de l’UE :