[EN] Veille sur la revitalisation urbaine: donner aux villes les moyens de mener à bien la transition écologique et numérique de l’UE

Next Generation EU est un plan d’investissement unique dans l’histoire de l’UE, destiné à réagir à un choc asymétrique sans précédent. Le montant remarquable de 723 milliards d’euros de son principal instrument de financement, la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), a des implications qui vont bien au-delà de la reprise économique. Il représente également une nouvelle façon de promouvoir les investissements publics au niveau de l’UE.
De la mobilité et la cohésion sociale au logement et à l’innovation, la responsabilité des municipalités en matière de prestation de services et d’infrastructures en fait des alliés fondamentaux pour soutenir les transitions écologiques et numériques justes qui sont au cœur des transformations préconisées par les institutions européennes. En tant qu’acteurs gouvernementaux, les villes possèdent la légitimité politique et l’expertise de terrain nécessaires pour libérer le potentiel des mesures politiques adoptées au niveau de l’UE face à la pandémie.
Le CIDOB et Eurocities ont uni leurs forces pour intégrer la perspective urbaine dans le débat sur l’avenir des instruments de financement de l’UE. La monographie du CIDOB intitulée « Urban Recovery Watch : Empowering Cities in the EU Green and Digital Transition » (Observatoire de la relance urbaine : donner aux villes les moyens de participer à la transition verte et numérique de l’UE) propose une évaluation comparative à l’échelle de l’UE, spécifique à chaque pays, qui examine les fonds du FRR reçus par les villes, la manière dont ils sont investis et les mécanismes de gouvernance mis en place pour structurer le travail entre le niveau national et le niveau local en Tchéquie, en Finlande, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Pologne, en Slovaquie et en Espagne. Elle comprend en outre des études de cas approfondies sur des villes spécifiques actives dans la mise en œuvre de l’instrument Next Generation EU, complétant les perspectives nationales par des points de vue ascendants au niveau des villes, y compris l’expérience spécifique des gouvernements métropolitains.