Autres documents
 

Vingt ans après Maastricht, où en est l’Europe sur la scène internationale ?

Vingt ans après la création d’une Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) par le traité de Maastricht, nous sommes constamment rappelé à quel point ses objectifs initiaux étaient déconnectés par rapport aux moyens mis à disposition par les traités. Aujourd’hui plus que jamais, l’UE a besoin d’être plus efficace, en se concentrant sur ??un nombre restreint d’actions extérieures liées à des priorités ciblées et proportionnées aux moyens disponibles. Cette tribune est tirée de l’intervention de Sami Andoura à la conférence organisée le 14 novembre 2011 par l’ISPI et la représentation de la Commission européenne en Italie.

|   13/12/2011             |   Sami Andoura             |   Europe dans le monde
Autres documents

Vingt ans après la création d’une Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) par le traité de Maastricht, nous sommes constamment rappelé à quel point ses objectifs initiaux étaient déconnectés par rapport aux moyens mis à disposition par les traités. Aujourd’hui plus que jamais, l’UE a besoin d’être plus efficace, en se concentrant sur ??un nombre restreint d’actions extérieures liées à des priorités ciblées et proportionnées aux moyens disponibles.

Cette tribune est tirée de l’intervention de Sami Andoura à la conférence organisée le 14 novembre 2011 par l’ISPI et la représentation de la Commission européenne en Italie, dans l’atelier “The EU external service: a missing actor?”.