Arancha González Laya est doyenne de la Paris School of International Affairs (PSIA) à Sciences Po, la première femme à occuper ce poste dans la troisième meilleure université au monde en sciences politiques et relations internationales.
Elle a été ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération de l’Espagne (2020–2021). Mme González a également été sous-secrétaire générale des Nations unies et directrice exécutive du Centre du Commerce International, l’agence conjointe de développement du commerce des Nations unies et de l’Organisation mondiale du commerce (2013–2019). Entre 2005 et 2013, elle a été directrice de cabinet du directeur général de l’Organisation mondiale du commerce et représentante (Sherpa) au G-20.
Avant cela, Mme González a occupé plusieurs postes à la Commission européenne dans le domaine des relations extérieures et du développement, et a commencé sa carrière dans le secteur privé en tant qu’associée dans un cabinet d’avocats.
De nationalité espagnole, elle est titulaire d’un diplôme de droit de l’université de Navarre et d’un Master en droit européen de l’université Carlos III de Madrid.