Contributeur externe
Diego Valiante
 
Chercheur, Centre for European Policy Studies
 
Diego Valiante, Ph.d. est Chercheur au sein du groupe de réflexion basé à Bruxelles, Centre for European Policy Studies (CEPS) depuis mars 2009, où il est le directeur de la recherche de le European Capital Markets Institute, une unité indépendante de CEPS, exécutant des activités de recherche sur la politique et l’économie des marchés financiers. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et une maîtrise en droit et en économie de l’Université LUISS à Rome, les deux degrés « summa cum laude ». Il a également obtenu un conjoint LL.M. Master en droit et économie (EMLE) de Hambourg et l’Université de Bologne et en 2010, un doctorat en droit et en économie de l’Université LUISS.
À la suite de sa formation interdisciplinaire, les spécialités de Diego sont la  réglementation des valeurs mobilières et financières, les marchés des capitaux, la concurrence et politique économique et la gouvernance d’entreprise. Il a publié de nombreux ouvrages sur les aspects économiques et réglementaires des marchés financiers et de services, soit pour la recherche académique et  soit pour des blog spécialisés. Régulièrement, il conseille les institutions européennes et participe à des groupes de travail d’experts sur la réglementation et économie de marchés de capitaux. Ses publications ont été téléchargées jusqu’à présent +25,000 fois.

Son activité de recherche se concentre sur le commerce et la transparence des instruments financiers (MiFID), Centre d’information (EMIR) et des principaux aspects de la crise de la dette de la zone euro (cadre institutionnel, les marchés financiers et banques centrales). Il a récemment informé la Commission européenne sur la révision de la Directive Offre publiques d’achat et le Parlement européen sur la représentation extérieure de la zone Euro. Diego est également Rapporteur d’un groupe d’experts, académiques et de organismes de réglementation, sur la formation des les marchés au comptant et de la formation des prix des matières premières de produits à l’avenir. Dans le passé (2007), il a également travaillé comme stagiaire à la Division des pouvoirs publics d’une banque d’investissement majeur à Canary Wharf, Londres.

En 2011, Diego a été inclus par l’actualité financière (Dow Jones) dans la liste de la « Top 40 Rising Stars in Trading and Technology » moins de 40 dans la région EMEA.