Eulalia Rubio est chercheuse senior sur les affaires économiques européennes. Ses principaux domaines d’expertise sont le budget de l’UE, l’élaboration de la politique budgétaire de l’UE et les politiques et stratégies européennes d’investissement public. Elle est l’auteur de nombreux documents et rapports politiques sur ces sujets, y compris de plusieurs rapports pour le compte du Parlement européen. Ces dernières années elle a travaillé en particulier sur le plan de relance européen post-Covid, le rôle de la BEI et des banques nationales de développement dans le soutien aux politiques de l’UE, la dimension financière du « green deal » de l’UE et le volet investissement de la nouvelle stratégie industrielle de l’UE.
Eulalia est titulaire d’une thèse de doctorat en sciences politiques de l’Institut universitaire européen (Florence) et d’un master en politique publique et sociale de l’Université Pompeu Fabria (UPF). Avant de rejoindre le JDI, elle était professeur associé en politique comparée à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone) et assistante de recherche et d’enseignement au département de sciences politiques et sociales de l’Université Pompeu Fabra (UPF). De 2014 à 2017, elle a également été professeur associé sur la gouvernance économique européenne à l’École européenne des sciences politiques et sociales (ESPOL).
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
The tools for protecting the EU budget from breaches of the rule of law

[EN] LA PROCHAINE RÉVISION DU RÈGLEMENT FINANCIER ET LA GALAXIE BUDGÉTAIRE DE L’UE

Quelles réponses le budget européen peut-il apporter à la guerre en Ukraine ?

Passer des mots aux actes

Quelle est l’efficacité de la différenciation dans le domaine de la politique économique de l’UE ?

Trouver le juste équilibre
entre urgence et contrôle

MÉDIAS
MEDIAS
Etat de droit : la Cour de Luxembourg juge illégale la réforme de la justice polonaise

Parlement moet niets van Hongaars voorzitterschap hebben

Het Institut Jacques Delors gaat woensdag bij een online debat in op het ontzeggen van Europese subsidies aan Hongarije en Polen, vanwege de inbreuk op de rechtsstaat in die twee EU-lidstaten.

Le mécanisme de conditionnalité de l’État de droit ne doit pas être perçu comme une nouvelle « option nucléaire », selon une étude commanditée par la commission des budgets du PE

„Nukleare Option“ – So will Europa künftig Korruption bekämpfen

En Europe, le marché unique fête ses 30 ans, entre satisfaction et désillusion

ÉVÉNEMENTS
EVENTS
Webinaire | La crise de la zone euro, la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine… comment gouverner l’Europe en temps de crise ?[EN]

Euroquestions #61 | Accès de la Hongrie et de la Pologne aux fonds de l’UE et État de droit [EN]
