Fabrizio Pagani est Partner chez Vitale, une société de conseil financier basée à Milan, spécialisée dans le M&A. Il est également président de Finint Infra SGR, une société de gestion d’actifs axée sur les investissements dans les infrastructures. Pagani contribue activement au débat public, apparaissant fréquemment à la télévision et à la radio, ainsi que par ses écrits dans les journaux et d’autres médias.
De 2018 à 2022, Pagani a occupé le poste de Global Head of Economics and Capital Market Strategy chez Muzinich & Co., une société de gestion d’actifs basée à New York.
Entre 2013 et 2018, il a exercé des fonctions de haut niveau au sein du gouvernement italien, notamment en tant que Directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances. À ce titre, il a supervisé des initiatives visant à renforcer la compétitivité nationale, à promouvoir les privatisations et à réformer les marchés des capitaux ainsi que le secteur bancaire. Plus tôt dans sa carrière, Pagani a été conseiller économique du Premier ministre italien et Sherpa du G20 pour l’Italie.
De 2008 à 2013, Pagani a travaillé à l’OCDE à Paris en tant que Chef du bureau du Sherpa du G20. Avant cela, il a occupé divers postes au sein du gouvernement italien (à Rome) et de l’OCDE (à Paris).
Il est diplômé de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise (1989) et titulaire d’un master de l’Institut universitaire européen de Florence (1991). Il a été chercheur invité à l’Université Columbia (1992) et boursier de recherche de l’OTAN (1995).