Accéder au contenu

Jean-Pierre Bobichon

Conseiller, relations société civile, liaisons avec les organisations syndicales

Jean-Pierre Bobichon est conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors sur les relations avec la société civile et les organisations syndicales depuis janvier 2004. Il intervient régulièrement lors de conférences sur l’Union européenne, en particulier sur les questions institutionnelles et sociales, et publie de nombreux articles pour la presse syndicale et sociale.

Il est membre du comité de rédaction du magazine Fil Bleu (CFDT), fondateur et membre du Bureau de l’Institut de la Protection Sociale Européenne (IPSE) depuis 1989, et siège dans plusieurs conseils d’administration (ADIFE, FIAP–Jean Monnet, ALJT) et associations (Sauvons l’Europe).

Il a débuté sa carrière comme permanent à l’Union Départementale CFDT de Paris (1974), puis secrétaire général de l’Union Régionale d’Île-de-France CFDT et membre du Bureau national de la CFDT (1978). Il a soutenu Solidarnosc en Pologne en 1980, collaborant avec Lech Walesa, Bronisław Geremek et Zbigniew Bujak.

En 1986, il rejoint la Commission européenne via le cabinet de Jacques Delors, travaillant à la DG de l’Information et à la DG Éducation, Audiovisuel et Culture, chargé des relations syndicales et civiles. Il participe à la campagne d’information sur le traité de Maastricht (1992) avant de rejoindre l’Institut Jacques Delors en 2003 sur sollicitation de Jacques Delors.

Jean-Pierre Bobichon se définit comme un autodidacte, formé à la JOC et à la CFDT, et maîtrise le français dans un cadre professionnel.