Conseil d'administration
Jonathan Faull
 
Membre du Conseil d'administration de l'Institut Jacques Delors
 

Sir Jonathan Faull a mené une brillante carrière à la Commission européenne. Au plus haut niveau, il a travaillé sur un large éventail de politiques, notamment la concurrence, la justice et les affaires intérieures, les transports et les services financiers. Dernier responsable britannique de la Commission, il a récemment occupé les postes de directeur général de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux, ainsi que de directeur général du groupe de travail sur les questions stratégiques liées au référendum au Royaume-Uni.

A la Commission européenne, Jonathan Faull est devenu directeur de la politique de la concurrence à la Direction générale de la concurrence en 1995, directeur général adjoint chargé des aides d’État en 1999 et porte-parole et directeur général de la presse et de la communication en 1999. Il a été directeur général de la justice et du logement. Affaires (justice, liberté et sécurité) de 2003 à 2010, puis directeur général en charge de la stabilité financière, des services financiers et de l’Union des marchés des capitaux (FISMA) entre 2010 et 2015. Il a récemment occupé le poste de directeur général du groupe de travail pour les questions stratégiques liées au référendum au Royaume-Uni.

Il a étudié le droit à l’université de Sussex et est titulaire d’une maîtrise du Collège d’Europe de Bruges. Il a été conférencier invité à Sciences Po, membre invité du Centre d’études européennes sur le droit de l’Université de Cambridge, professeur invité au Collège d’Europe depuis 2009 et professeur émérite de droit à l’Université libre de Bruxelles (VUB) depuis 1989. Il est professeur invité au King’s College de Londres et membre du conseil d’administration du Centre for European Reform de Londres. Sir Jonathan a été fait chevalier de la liste des honneurs de l’anniversaire de la Reine en 2017 pour services rendus aux relations du Royaume-Uni avec l’Union européenne.

Jonathan Faull est membre du conseil d’administration de l’Institut Jacques Delors.