Lukáš Macek est le directeur du campus de Sciences Po à Dijon depuis 2004. Après des études en France (lycée Carnot à Dijon, Sciences Po), il a travaillé en République tchèque comme attaché parlementaire et conseiller politique spécialisé en affaires européennes, notamment auprès de M. Josef Zieleniec, sénateur et ancien ministre des Affaires étrangères.
Il a suivi les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe en tant que secrétaire de la délégation du Sénat tchèque. Il s’est activement investi dans les campagnes politiques liées à l’adhésion de la République tchèque à l’Union européenne, ainsi que dans les élections européennes de 2004 et 2009. En 2008, il a été conseiller de M. Jan Svejnar, candidat à la présidence de la République tchèque.
Teaching assistant à la New York University à Prague (2001-04), il a également enseigné à l’Université Charles de Prague. Depuis 2004, il enseigne l’introduction aux affaires de l’Union européenne à Sciences Po. Auteur et co-auteur de nombreux articles et études sur les questions européennes, il a notamment publié L’élargissement met-il en péril le projet européen ? (Documentation française, 2011).
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
La Communauté politique européenne

Les valeurs européennes. Un débat à clarifier pour un combat à mener

Le triomphe d’Orbán

Entre François et Viktor, les tiraillements des catholiques centre-européens

Chronique d’une rupture : le départ du Fidesz du groupe PPE au Parlement européen

Que reste-t-il du « groupe de Visegrád » ?

MÉDIAS
MEDIAS
Communauté Politique Européenne, le retour. Et les ambiguïtés…

Le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels légalisés en Slovénie

La Tchéquie eurosceptique prend les rênes de l’UE

Présidence de l’Union européenne : et si les Tchèques faisaient mieux que les Français ?

La République tchèque prend la présidence de l’UE : à quoi faut-il s’attendre ?
