Maria João Rodrigues est membre du Parlement européen, vice-présidente du groupe S & D et présidente de la FEPS – Fondation européenne des études progressistes.
Maria João Rodrigues a été élue membre du Parlement européen en 2014 et est devenue membre du groupe S & D, le deuxième groupe le plus important du PE, avec 190 membres provenant des 28 États membres. En tant que vice-présidente S & D, elle est chargée de la coordination générale et de l’interface avec les autres institutions de l’UE et les membres des comités de l’EMPL et de l’ECON.
Après avoir été ministre de l’Emploi au Portugal, elle était chargée de mission dans plusieurs postes au sein des institutions européennes depuis 2000, notamment dans les équipes dirigeantes des présidences de l’UE. Au cours de son travail, elle a contribué à des résultats importants tels que: la stratégie de Lisbonne et la stratégie UE2020; l’agenda de l’UE pour la mondialisation et les partenariats stratégiques avec les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et le Brésil pour un nouveau modèle de croissance; le nouvel Erasmus pour la mobilité, les nouvelles compétences pour de nouveaux emplois, le pilier européen des droits sociaux, les réponses à la crise de la zone euro. Plus récemment, la feuille de route et la programmation annuelle pour l’Union européenne.
Sur le plan académique, elle a été professeur de politique économique européenne à l’Institut d’études européennes – Université Libre de Bruxelles et à l’Institut universitaire de Lisbonne. Elle a également été présidente du conseil consultatif de la Commission européenne pour les sciences socio-économiques. Elle est l’auteur de plus d’une centaine de publications.
En 2017, elle a également été élue Présidente de la Fondation européenne des études progressistes FEPS, avec une quarantaine de fondations en Europe et dans le monde.
Elle est membre du Conseil d’administration de l’Institut Jacques Delors.
PUBLICATIONS
De Trump au New Deal européen

Les Européens face à l’Oncle Trump : un risque et une opportunité

Repair and prepare : l’euro et la croissance après le Brexit

MEDIAS
Enrico Letta, Yves Bertoncini et alii dans Euractiv.de : Die Europäer und Onkel Trump – Chancen und Risiken

Enrico Letta, Yves Bertoncini et des membres de notre CA dans El Pais : Los europeos y el tío Trump

Enrico Letta, Yves Bertoncini et des membres de notre CA dans Le Figaro sur la présidence Trump

Notre rapport “Réparer et préparer: la croissance et l’euro après le Brexit” dans Géopolis

Notre rapport “Réparer et préparer: la croissance et l’euro après le Brexit” dans Financial Times

Notre rapport “Réparer et préparer: la croissance et l’euro après le Brexit” dans Deutsche Welle

Notre rapport “Réparer et préparer: la croissance et l’euro après le Brexit” dans Les Echos

Notre rapport “Réparer et préparer: la croissance et l’euro après le Brexit” dans Il Sole 24 Ore

Notre rapport “Réparer et préparer: la croissance et l’euro après le Brexit” dans Reuters
