Milica Popović est politologue, spécialisée dans les études sur la mémoire, la sociologie politique et l’enseignement supérieur. Pendant ses études de licence en droit à l’université de Belgrade, elle a travaillé sur les réformes du système judiciaire et de l’État de droit, de l’administration publique et de l’égalité des sexes au sein d’organisations internationales en Serbie, notamment l’American Bar Association/Central European and Eurasian Law Initiatives et le Programme des Nations unies pour le développement de 2002 à 2009. De 2004 à 2006, Mme Popović a été élue représentante de l’Union des étudiants de Serbie et, de 2006 à 2008, de l’Union des étudiants européens à Bruxelles. Forte de son expertise dans le domaine de l’enseignement supérieur européen, Mme Popović a été employée en 2010 en tant qu’assistante de programme pour l’enseignement supérieur à l’Internationale de l’éducation à Bruxelles. Depuis lors, elle travaille en tant qu’experte et consultante indépendante dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche pour divers clients, notamment le Conseil de l’Europe et la Commission européenne.
Popović a obtenu un master en sciences politiques à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, et en 2012, elle a été stagiaire à l’Assemblée nationale de la République française au bureau des affaires internationales et de la défense, département de la coopération interparlementaire. Elle a obtenu un doctorat en sociologie politique comparée à Sciences Po Paris et en études balkaniques à l’Université de Ljubljana. En 2015/2016, Popović a été rédactrice en chef pour Le Monde Diplomatique, édition en Serbie.
De 2021 à 2023, Popović a été boursière postdoctorale et chef de projet à l’Observatoire mondial des libertés académiques à l’Université d’Europe centrale à Vienne, et pour son travail à la CEU, elle est lauréate du DAAD Fundamental Academic Values Award for Early Career Scientists (prix des valeurs académiques fondamentales pour les scientifiques en début de carrière). Popović a également travaillé en tant que maître de conférences à Sciences Po Paris de 2020 à 2022.
Outre ses recherches actuelles sur les Balkans occidentaux et l’adhésion à l’Union européenne au sein du Centre Grande Europe, elle finalise une monographie sur la Yugonostalgie et les récits de mémoire de la génération des derniers pionniers dans l’espace (post)yougoslave, et développe un nouveau projet de recherche sur les récits de mémoire des déserteurs dans les guerres yougoslaves des années 1990. Elle parle couramment l’anglais, le français et les langues yougoslaves (bosniaque-croate-serbe-monténégrin, avec une bonne compréhension du slovène et du macédonien).