Phuc-Vinh occupe le poste de chercheur sur les politiques de l’énergie européenne et française au sein du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors. Il travaille sur le rôle de la France dans le Pacte Vert européen et étudie l’impact de ce dernier sur les politiques, notamment sur la politique française.
Avant de rejoindre l’Institut en décembre 2020, il a occupé les fonctions d’assistant parlementaire au sein du Parlement européen puis de Chargé de mission affaires européennes au sein de l’Union Française de l’Electricité. Dans le cadre de ses fonctions, il a respectivement travaillé sur des questions liées aux transports ainsi qu’aux investissements de long terme avant de concourir à l’élaboration et à la défense des intérêts de la filière électrique française sur divers dossiers (règlements taxonomie et RTE-E, intégration sectorielle intelligente).
Juriste de formation, Phuc-Vinh est titulaire d’un Master en Droit européen des affaires (Université Jean Moulin Lyon III) ainsi que d’un Master en Droit de l’énergie (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Ses langues de travail sont le français et l’anglais.
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
La dépendance européenne au gaz russe :
l’exemple Nord Stream 2

Climat: quels investissements pour le prochain quinquennat

Cop 26 : L’Europe ouvre la voie vers la neutralité climatique

Flambée des prix de l’énergie en Europe

Les Français et l’environnement

Innovons pour atteindre la neutralité climatique

MÉDIAS
MEDIAS
Whatever it takes? Europe forced to speed up its energy transition

Châu Âu đẩy mạnh sản xuất biogas để giảm phụ thuộc vào khí đốt Nga

Le Journal de l’Economie

Gaz russe : Poutine peut-il réussir sa stratégie de déstabilisation en Europe ?

La Hongrie bloque l’embargo européen sur le pétrole russe

Le spectre des gilets jaunes plane suite à l’annonce de l’embargo sur le pétrole russe
