Phuc-Vinh Nguyen occupe le poste de chef du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors depuis décembre 2024 et est chercheur sur la politique française et européenne de l’énergie depuis décembre 2020. Au niveau européen, il travaille sur le Pacte vert européen (European Green Deal), les marchés carbone (ETS1 et ETS2) ainsi que les marchés du gaz et de l’électricité. Au niveau national, ses travaux se concentrent sur la mise en œuvre du Pacte vert en France et le rôle que pourra jouer cette dernière dans la promotion d’une politique énergétique et industrielle ambitieuse à l’échelle européenne dans le contexte du Pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal).
Phuc-Vinh est enseignant vacataire à Sciences Po Paris et à l’IRIS-SUP. Avant de rejoindre l’Institut, il a occupé les fonctions d’assistant parlementaire au sein du Parlement européen puis de Chargé de mission affaires européennes au sein du bureau bruxellois de l’Union Française de l’Electricité.
Juriste de formation, Phuc-Vinh est titulaire d’un Master en Droit européen des affaires (Université Jean Moulin Lyon III) ainsi que d’un Master en Droit de l’énergie (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Ses langues de travail sont le français et l’anglais.
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
La compétitivité, boussole européenne pour faire face à la tempête climatique ?

Pacte vert : vers une « pause réglementaire massive » ?

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE À L’HEURE DU PARLEMENTARISME : POUR UN DÉBAT À LA HAUTEUR DE L’URGENCE

Sobriété énergétique, l’année d’après

L’Europe du climat : vers une grande dissolution ?

Pacte vert européen, suite ou fin?

MÉDIAS
MEDIAS
En France, un grand flou persiste autour de l’élaboration du « plan social pour le climat » et du déploiement de l’ETS 2

Europe’s new war with Russia: Deep sea sabotage

L’accord sur la vente du nucléaire « tient toujours » – ministère

Le limogeage du PDG d’EDF relance le débat sur les CFD nucléaires

Relance du nucléaire : « La filière attend des signaux forts sur les investissements »

Extension du marché carbone : administration cherche arbitrages désespérément
