Conseil d'administration

Riccardo Perissich

Membre du Conseil d'administration de l'Institut Jacques Delors

De nationalité italienne et française, Riccardo Perissich a une première expérience à Italconsult S.p.a., de 1962 à 1964, il devient en 1966 responsable des études sur la Communauté Européenne de l’Istituto Affari Internazionali (I.A.I) de Rome et est ensuite nommé vicedirecteur de l’Institut.

En 1970 il entre à la Commission européenne. En tant que chef de cabinet de Altiero Spinelli, puis de trois autres Commissaires successifs, jusqu’en 1986 où il devient vice-directeur général de la DG Marché Intérieur et affaires industrielles chargé, à ce titre, de coordonner les travaux pour le marché unique européen.

De 1990 jusqu’à 1994 il est Directeur Général de la DG Industrie.

De 1994 à 2001 il est Directeur des Affaires publiques de Pirelli S.p.a. et siège au Conseil d’administration de la société.

De 2001 à 2006 il coordonne les rapports institutionnels du groupe Pirelli.

Du 1er octobre 2001 au 31 décembre 2006 il est responsable de la Fonction centrale Affaires publiques et économiques du groupe Telecom Italia.

Du 14 décembre 2001 au 5 mai 2003 il est membre du Conseil d’administration de Telecom Italia mobile.

Du 4 septembre 2002 au 16 janvier 2007 il est Président de Seat Pagine Gialle (maintenant Teleco Italia Media) . De 2007 à 2009 il est Président du Conseil d’Administration de OniCommunications, opérateur téléphonique portugais.

De 2010 à 2018 il est Vice-Président exécutif du Conseil Italie/USA.
Depuis 2018 il est Senior Fellow de la School of Political Economy de la LUISS à Rome.

Jusqu’à sa sortie du groupe Telecom Italia il était aussi membre du Conseil directeur de Confindustria et  de Assolombarda, membre du du comité de présidence de Assonime, vice-président de l’union des industriels et des entreprises de Rome, de l’Assoimmobiliare, de la Fédération des radios et télévisions, conseiller d’administration de l’Encyclopédie Treccani. De 2006 à 2015 il est membre du Conseil d’Administration de CoeClerici (Milan). Il est en outre membre de l’international Institute for Strategic Studies (Londres), de l’Institut des affaires Internationales (Rome), et de l’Aspen Institute (Rome). Il est membre du Conseil d’Administration de l’Institut Jacques Delors – Fondation Notre Europe (Paris).

Il est l’auteur de “L’Unione europea, una storia non ufficiale” (Longanesi, 2008, avec préface de Giorgio Napolitano ; prix Capalbio Europa 2008). Il collabore régulièrement à des journaux et revues
italiens et étrangers sur des sujets de politique européenne et internationale. En 2012 il a publié son premier roman : “Le regole del gioco” (Longanesi) suivi depuis de “Il Seminatore” et “Gli Insospettabili” (Longanesi). En 2019 il a publié “Stare in Europa: sogno, incubo e realtà” (Bollati Boringhieri).

Il est chevalier des arts et des lettres de la République française.

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more