Sacha Courtial est chercheur associé à l’Institut Jacques Delors sur les enjeux relatifs aux relations entre l’Union européenne et la Chine depuis janvier 2025.
Sacha Courtial est régulièrement invité à s’exprimer dans les médias, tels qu’Euronews ou Alternatives Économiques, pour présenter ses travaux menés au sein de l’Institut. Il occupe également plusieurs fonctions au sein de l’Institut Jacques Delors. Il est directeur de cabinet de Pascal Lamy, coordinateur des activités entre l’Institut Jacques Delors et ses institutions sœurs à Berlin (Delors Centre) et à Bruxelles (Europe Jacques Delors). À ce titre, il soutient Pascal Lamy dans la supervision des différents travaux menés par les instituts, favorise la coopération entre les équipes et veille à la préparation logistique ainsi qu’à la planification de son agenda. Depuis janvier 2023, il est également secrétaire du Groupe de travail UE–Chine de l’Institut Jacques Delors, où il contribue aux réflexions stratégiques sur les relations économiques et géopolitiques entre l’Union européenne et la Chine.
Avant de rejoindre l’Institut Jacques Delors, Sacha a effectué plusieurs stages, notamment dans le domaine des énergies renouvelables chez EkWater. Il a également réalisé un stage à l’Assemblée nationale, où il a travaillé sur les questions liées au CETA ainsi que sur les politiques de l’énergie et du climat. Par ailleurs, il a travaillé au Parlement européen, au sein de l’équipe de Valérie Hayer, à la commission BUDG, sur les questions de ressources et de matières premières. En parallèle de ses activités à l’Institut Jacques Delors, Sacha est membre du Bureau exécutif de la branche française du mouvement paneuropéen Volt Europa. Il est également Fellow de l’Institut Open Diplomacy.
Sacha Courtial est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Rennes (Sciences Po Rennes) et d’un master en gouvernance économique de l’Europe et de la Chine de la London School of Economics (LSE). Au cours de son parcours académique, il a également effectué un séjour à l’Université Fudan, en Chine. Il maîtrise le français, l’anglais, l’espagnol et le chinois (mandarin) dans un cadre professionnel, et possède des notions de japonais.