Sacha Courtial occupe depuis septembre 2022 le poste d’assistant personnel de Pascal Lamy, qui coordonne l’activité des trois Instituts Jacques Delors (Paris, Berlin et Bruxelles). Depuis janvier 2023, il est également Secrétaire du Groupe de travail UE-Chine de l’Institut, où il participe aux réflexions stratégiques sur les relations économiques et géopolitiques entre l’Union européenne et la Chine.
En parallèle, Sacha est membre du Bureau exécutif de la branche française du mouvement paneuropéen Volt Europa. Il est également Fellow de l’Institut OpenDiplomacy.
Avant de rejoindre l’Institut Jacques Delors, Sacha a effectué plusieurs stages dans le domaine des énergies renouvelables, à l’Assemblée nationale et à Pékin dans le domaine de la protection environnementale. Il a également travaillé au Parlement européen dans l’équipe de Valérie Hayer au sein de la commission budgétaire.
Titulaire d’un Master de la London School of Economics spécialisé en gouvernance économique de l’Europe et de la Chine, il a effectué son mémoire sur le cadre financier pluriannuel de l’Union européenne. Ses langues de travail sont le français, l’anglais, l’espagnol et le chinois (mandarin).
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
Entre Washington et Pékin : l’Europe, grande perdante du retour de Trump ?

Sommet des « Deux sessions » en Chine : vitrine de la ligne de Xi Jinping, qui place la sûreté devant de l’économie

Conjuguer décarbonation et réduction de la dépendance à la Chine

Allemagne — France
Différences et convergences

MÉDIAS
MEDIAS
Qu’attend le commissaire européen au commerce de son voyage en Chine ?

Entre Washington et Pékin : l’Europe, grande perdante du retour de Trump ?

La voiture électrique, symbole de la stratégie de la Chine
