Contributeur externe
Sébastien Guigner
 
Chargé de recherche, centre de Recherche sur l’Action politique en Europe, CNRS Université de Rennes 1-IEP de Rennes
 

Sébastien Guigner est coresponsable de l’axe « Gouvernance territoriale et analyse comparée des politiques publiques » du Centre de Recherche sur l’Action politique en Europe (CNRS-Université de Rennes 1-IEP de Rennes).

Il est docteur en science politique, auteur d’une thèse récente (2008) sur l’institutionnalisation d’un espace européen de la santé. Ses recherches portent sur la construction des politiques communautaires, l’impact de l’UE, la coopération transfrontalière, et la coopération entre l’UE et les organisations internationales, le tout dans le domaine de la santé.

Il a notamment enseigné à Sciences Po Rennes (2001-08) et y a en particulier codirigé le séminaire de fin d’étude consacré à l’intégration européenne. Il enseigne sa spécialité, « l’Europe de la santé », à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Dans le cadre de ses recherches, il a réalisé un stage (2002-03) à la Commission européenne, Direction générale de la Santé et des Consommateurs, où il s’est principalement attaché au dossier de la révision du règlement sanitaire international.

Sébastien Guigner est né en France en 1977.