Sofia Fernandes est Directrice adjointe de l’Institut Jacques Delors, où elle occupe également le poste de Directrice de l’Académie Notre Europe. Ses responsabilités incluent la gestion et le développement de l’Institut, en soutien à la directrice, ainsi que les activités citoyennes et la valorisation de l’héritage de Jacques Delors. Elle a une expertise sur les questions sociales européennes (politique européenne de l’emploi, mobilité des travailleurs, compétences, droits sociaux, accompagnement des transitions).
Sofia a enseigné à l’ESPOL – Université Catholique de Lille (2014-2020) et a été formatrice pour l’Institut Européen d’Administration Publique (2013-2017). Avant de rejoindre l’Institut en 2010, Sofia a travaillé au Centre d’Information Européenne Jacques Delors à Lisbonne, à la Représentation Permanente du Portugal auprès de l’UE et à l’Institut Portugais de la Qualité – Ministère de l’Economie.
Sofia est diplômée en affaires européennes (Université de Lisbonne) et titulaire d’un Master en relations internationales (Institut Supérieur des Sciences Sociales et Politiques de Lisbonne). Elle a également étudié à l’Université de Bologne (Erasmus).