Équipe

Sofia Fernandes

Directrice de l'Académie Notre Europe Chercheuse senior, Emploi et affaires sociales

Sofia Fernandes a rejoint l’Institut Jacques Delors en 2010. Elle est aujourd’hui directrice de l’Académie Notre Europe et chercheuse senior sur les questions économiques et sociales à l’Institut Jacques Delors. Ses principaux domaines de recherche sont la politique européenne de l’emploi ; la mobilité des travailleurs ; l’action européenne en matière d’éducation et de compétences ; la protection des droits sociaux ; la dimension sociale de la transition énergétique et la gouvernance économique européenne.

Sofia enseigne à l’École Européenne de Sciences Politiques et Sociales de l’Université Catholique de Lille (ESPOL) depuis 2014. Entre 2013 et 2017, Sofia a collaboré avec l’Institut Européen d’Administration Publique (EIPA) en co-animant des séminaires sur la gouvernance économique européenne.

Sofia a précédemment travaillé au Centre d’Information Européenne Jacques Delors à Lisbonne (2005-2006), à la Représentation Permanente du Portugal auprès de l’UE (2007) et à l’Institut Portugais de la Qualité – Ministère de l’Economie (2008-2009).

Diplômée de l’Université de Lisbonne en études européennes (2004) et titulaire d’un master en relations internationales de l’Institut Supérieur des Sciences Sociales et Politiques de Lisbonne (2006), Sofia est également titulaire d’un diplôme de spécialisation en économie de l’Institut Universitaire de Lisbonne (2008). Dans le cadre du programme Erasmus, Sofia a également étudié à l’Université de Bologne (2004).

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more