Thorniké GORDADZE est un universitaire et chercheur franco-géorgien. De 2010 à 2012, il a été ministre d’État pour l’intégration européenne et euro-atlantique de la République de Géorgie. Il a été le négociateur en chef de la Géorgie pour l’accord d’association et les négociations de l’accord de libre-échange approfondi et complet (DCFTA) avec l’UE (2010-2012).
De 2014 à 2020, il a dirigé le département de recherche et d’études de l’Institut des hautes études de défense nationale à Paris, en France (2014-2019). Il a été Senior Fellow à l’Institut international d’études stratégiques (IISS) (2021-2022).
Il enseigne actuellement à l’Institut d’études politiques de Paris (SciencesPo) et est chargé de programme pour le voisinage oriental et la mer Noire à l’Institut Jacques Delors. Thornike Gordadze est titulaire d’un doctorat en sciences politiques (2005) de l’Institut d’études politiques de Paris (SciencesPo).
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
En Géorgie comme en Moldavie, les dirigeants européens doivent soutenir la démocratie

MÉDIAS
MEDIAS
Thorniké Gordadzé : “En Géorgie, un milliardaire prorusse dirige le pays comme son entreprise”

Guerre en Ukraine : la France a-t-elle vraiment refusé toute voie diplomatique avec la Russie depuis trois ans, comme l’affirme LFI ?

En Géorgie, « la pression monte sur le parti prorusse Rêve géorgien »

Géorgie, Serbie… ces démocraties en danger

Nouvelle étape dans la crise politique en Géorgie : le pays a-t-il deux présidents ?

Géorgie. Quel avenir pour la présidente Salomé Zourabichvili après l’investiture de Kavelachvili ?
