A Pact in Lampedusa
 

Dear Sir, resolving the immigration issue must be Italy’s prime objective as the new European legislature gets underway. Over the last few years, the inept EU immigration policy has created deep divisions and had a serious impact. The Mediterranean has become a cemetery and this will go down as shameful in the history books. This absence of policy has resulted in developments formerly regarded as unthinkable, ranging from Brexit to the emergence of a broad-based xenophobic, populist current and notably in Salvini’s Italy.

Why has Europe failed to create an immigration policy able to conciliate human rights concerns with managed control of migrant flows at the frontiers? Four years after the peak in 2015, why are we still torn between ‘closed doors’ and ‘let them all in’? If we don’t answer these questions, the debate will remain incoherent and the populists and xenophobes, stirring up fears and offering simplistic explanations, will win out. That we face a short circuit of this type is made clear by the European Commission’s (unacceptable) use of the expression ‘protection of our life style’.

I would like to make a suggestion that I hope will pave the way for a genuine immigration policy. Given the intensity and duration of this crisis, purely national solutions will not suffice. It is only on the European level that we can muster sufficient critical mass to ensure radical change.

What has failed and how can we change things? The EU has tried to deal with the crisis using outdated instruments and has lacked the strength to renew them owing to national egoisms and the vetoes employed by Hungary and other member states. The Dublin Treaty – whereby the country of first entry bears the entire weight of inflows – is a device created decades ago as a function of other scenarios and prior to the instability and movements of people stemming from the Arab spring.

To change things, we need to speak with one voice and despite its efforts Italy has consistently failed to win over the most reluctant parties. It is paradoxical, by the way, that it is precisely the most reluctant countries, with Hungary in the first place, that have become Salvini’s allies.

Given the impasse, it is clear that ‘unanimity’ will have to be ditched. The Hungarian veto is an obstacle and migrants are continuing to perish at sea. In the meantime, public opinion is turning against Europe and Brussels and not against those using their veto. We should not be afraid to consider a temporary exit from the EU treaties. This is a radical but necessary move. Not an unparalleled one, however, as seen on at least two occasions: for Schengen and for the creation of the state bailout plan, in which the UK and the Czech Republic did not participate, and which played a key role in resolving the financial crisis.

We need a new treaty amongst the remaining European countries. On the basis, however, that the majority vote is accepted and individual state responsibilities are assumed. This new Treaty – a signature in Lampedusa would send a very strong political signal – would replace the Dublin Treaty, notably eliminating the norm of full responsibility for the country of first arrival.

The Lampedusa Treaty should contain new instruments on migrant reception and equal distribution of the burden between signatory countries. We must create automatic procedures that eliminate the disagreeable downward bidding as seen over the last few years on the arrival of each new ship. France takes twenty, Spain fifteen, Poland zero etc. with unacceptable cynicism and hypocrisy. No, this to-ing and fro-ing has clearly undermined the EU’s image! This must stop and be replaced with an automated setup with allocations governed by a central European authority, equipped with suitable powers and authorized to apply humanitarian criteria, such as the reunification of families.

With centralization a different management of asylum seeker/economic migrant flows will be possible. At the same time, migrants will have their duties (particularly, learning of the local language). Amongst other issues to be dealt with: control of the EU’s external borders, relations with third countries and coordination as regards standards on saving lives at sea.

In this respect, experience teaches us that, as with Mare Nostrum, the Italian humanitarian military mission that saved lives and at the same time resulted in the arrest of many traffickers must be a duty reliant on state or interstate measures. The unacceptable criminalization of NGOs in the Mediterranean, also severely criticized by Zingaretti, is contradictory above all. They are attacked because, as far as they can, they are fulfilling duties which should fall to those states abstaining from doing so.

And Hungary? Don’t those who brandish their vetoes end up the big winners? Does this not paradoxically end up by playing into Orban’s hands? In answer to this, I appeal to the principle of realism. Owing to its small size, Hungary, even if it agreed to accept migrants, would only receive a token number. This would not make a big enough difference. Conversely, it has been decisive in the last few years in blocking collective progress. Somewhat similar to the UK on economic and monetary issues, with the difference that London agreed with the others to accept the state bailout fund in 2012. So courage is what we now need. Italy must be in the front line: who better than us and Germany? The country with largest intake of migrant flows and the country of largest final destination? Conte and Merkel should prepare a response to share with France and Spain, above all, and then with the others. The Commission should be involved in the initiative as the central instruments that that would derive from the Commission must be of course be tied to it.

An initiative of this type needs the backing of civil society, however, especially the young. To this end, we will launch the Treaty of Lampedusa project at Cesenatico where the academic year opens today, the fifth for the School of Politics. An initiative founded specifically to give young Italians scholarships a feeling for sound politics and to ensure their understanding of institutions.

With the new government in Italy, this proposal is no longer utopic. It could mark the turning point in European immigration policy. The Mediterranean’s role as a cemetery will remain an indelible blot. But the future could be a very different matter.

Enrico Letta
Pd, ex premier
President of the Jacques Delors Institute

Un Pacte à Lampedusa
 
Remédier à l’échec sur les questions migratoires doit être la priorité de ce début de législature européenne, la mission principale de l’Italie. En effet, au cours des dernières années, l’absence d’une politique migratoire européenne efficace a provoqué des clivages profonds et eu des effets dramatiques. Elle a fait de la Méditerranée un cimetière, une honte qui restera à jamais dans l’histoire parmi les pages les plus déshonorantes qui soient. La question migratoire a provoqué des séismes de forte intensité, du Brexit à l’émergence des droites xénophobes et populistes un peu partout, l’Italie de Salvini en tête.

Mais pourquoi donc une politique migratoire européenne à même de concilier respect des Droits de l’Homme et gestion contrôlée des flux aux frontières ne s’est pas concrétisée ? Pourquoi, quatre ans après les pics de 2015, en sommes-nous toujours au carrefour entre « fermeture des ports » et « portes grandes ouvertes » ? Si aucunes réponses ne sont apportées à ces questions le débat restera chaotique et peu concluant. L’absence de solutions ne profitera qu’aux populistes et aux xénophobes qui spéculent sur les peurs et se nourrissent de simplifications. La proposition, inacceptable, d’user du terme « protection de notre mode de vie » pour le Commissaire européen en charge des questions migratoires, montre bien à quel point les raccourcis sont répandus.

Je lance ici une proposition en mesure, à mon avis, de doter l’UE d’une vraie politique migratoire. Les faits montrent bien que des politiques nationales ne sont pas efficaces face à un phénomène d’une telle intensité et d’une telle durée. C’est seulement au niveau européen que des directives décisives nécessaires à un réel changement pourront voir le jour.

Mais qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et comment changer cela ? L’UE a répondu à la crise avec des instruments dépassés et elle n’a pas trouvé la force de les modifier, par égoïsme et à cause des vetos brandis par la Hongrie et d’autres états membres. Le Traité de Dublin – selon lequel le pays de première entrée supporte tout le poids des arrivées – est un dispositif créé il y a plusieurs décennies en fonction d’autres scénarios, précédent l’instabilité et les mécanismes de mobilité qui se sont mis en place suite aux printemps arabes.

Pour changer cela il aurait fallu l’unanimité et les efforts italiens pour convaincre les plus réticents n’ont pas suffi. Il est paradoxal, d’ailleurs, que les plus réticents, en premier lieu la Hongrie, soient ensuite devenus des alliés de l’Italie de Salvini.

Face à l’impasse, il est clair que la voie de l’unanimité doit être abandonnée. Avec les vetos Hongrois nous restons au milieu de la rivière, sans la traverser, les migrants continuent à mourir en mer et les opinions publiques en veulent à l’Europe de Bruxelles et non pas à ceux qui posent leurs vetos. Il faut trouver du courage sur la question de la sortie, temporaire, des Traités de l’UE. Un choix radical mais nécessaire. Un choix qui n’est toutefois pas inédit vu que cela s’est fait au moins à deux reprises : pour Schengen et pour la création du Fiscal compact qui a eu un rôle clef dans la sortie de la crise financière et auquel le Royaume-Uni et la République Tchèque n’ont pas participé.

Nous avons besoin d’un nouveau traité entre les pays européens qui le souhaitent. À la condition que quiconque le signe accepte la règle de la majorité et assume sa propre part de responsabilité. Ce nouveau Traité – dont la signature à Lampedusa serait un acte politique et symbolique très fort – devrait remplacer celui de Dublin, supprimant, entre autre, la responsabilité à charge exclusive du pays de première entrée.

Le Traité de Lampedusa devrait contenir des instruments nouveaux pour organiser l’accueil et la répartition égales entre les pays signataires, créant ainsi des automatismes pour conjurer les enchères au rabais auxquelles nous avons assisté,au cours de ces années passées, à chaque arrivée d’un navire. La France en prend vingt, l’Espagne quinze, la Pologne zéro et tout ça avec un cynisme et une hypocrisie insupportables. Ces négociations froides et effrayantes ont été la pire image de l’Europe! Nous devons arrêter et faire place à des mécanismes automatiques de répartition gérés par une autorité centrale européenne, dotée de pouvoirs adaptés et autorisée à appliquer des critères humains, comme le regroupement familial.

La centralisation rendra possible une gestion différenciée des flux de demandeurs d’asile par rapport à ceux des migrants économiques ; et en même temps, permettra de promouvoir les devoirs d’accueil, en commençant par l’apprentissage de la langue locale.  Parmi d’autres chapitres il faudra évoquer le contrôle des frontières externes de l’UE, le rapport avec les pays tiers, et la coordination des opérations de sauvetage en mer.

Sur ce point, l’expérience montre que c’est une tâche qui incombe principalement aux États ou aux entités infra-étatiques, comme ce fut le cas pour Mare Nostrum, la mission militaire humanitaire italienne qui a sauvé des vies humaines et conduit en même temps à l’arrestation de tant de trafiquants.

L’intolérable criminalisation des ONG qui travaillent en Méditerranée est contradictoire.

On les attaque parce qu’ils accomplissent, comme ils peuvent, des tâches qui devraient être effectuées par un État qui décide de s’abstenir de les faire.

Et la Hongrie ? Ceux qui opposent leur veto serait, dans cette situation, les grands gagnants ? N’est-ce pas là une façon, paradoxalement, de rendre service à Orban ? Je réponds avec une référence au principe de réalisme. La Hongrie, même si elle acceptait d’accueillir les migrants, en raison de sa petite taille, se verrait attribuer des quotas symboliques. Ce ne serait pas décisif. Décisive, en revanche, la Hongrie l’a été ces dernières années pour bloquer tout progrès collectif. Un peu comme la Grande-Bretagne l’a fait sur les thèmes économiques et monétaires, à la différence que Londres a accepté que les autres aillent de l’avant avec le Fonds européen de stabilité financière de 2012.

Il faut maintenant du courage. L’Italie doit être au premier rang : qui mieux que nous et l’Allemagne ? Le plus grand pays de premières arrivées et le plus grand pays de destinations finales.

Conte et Merkel devraient préparer une proposition à partager avec la France et l’Espagne et puis aux autres. La Commission devra être impliquée dans cette initiative surtout car les instruments qui en dériveront devront lui être attachés.

Une initiative de ce type aura néanmoins besoin du soutien de la société civile et en particulier des jeunes. Pour cela nous lancerons le projet Traité de Lampedusa à Cesenatico où s’ouvre aujourd’hui la cinquième année académique de la Scuola di Politiche. Une initiative fondée justement pour donner à des jeunes italiens des bourses d’étude qui les aideront à aimer la bonne politique et connaitre les institutions.

Avec le nouveau gouvernement italien, cette proposition n’est plus une utopie. Elle peut devenir le volte-face européen sur les migrations. La honte de la Méditerranée comme mer de la mort restera indélébile. Le futur, par contre, peut être différent.

Enrico Letta,
Partito Democratico, Ex-Président du Conseil italien,
Président de l’Institut Jacques Delors