Yves Pascouau est chercheur senior associé à l’Institut Jacques Delors depuis mai 2015, spécialisé dans les migrations et l’asile. Ses travaux portent sur les stratégies migratoires de l’Union européenne et la préservation de l’espace Schengen. Il est fondateur et directeur deEuropean Migration Law, une plateforme de conseil sur les politiques publiques européennes migratoires.
Il a été chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et à l’Université libre de Bruxelles, puis Directeur des politiques des migrations à l’ European Policy Centre (EPC) et titulaire de la Chaire Schengen – Alliance Europa à l’Université de Nantes. Il est également conseiller municipal à Nantes, chargé des délégations Europe, Migrants et Gens du voyage.
Yves Pascouau est titulaire d’un DEA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’un doctorat en droit de l’Union européenne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et a effectué un post-doctorat en droit de l’asile et de l’immigration à l’Université libre de Bruxelles. Ses langues de travail sont le français et l’anglais.