Guillaume Arditti est chercheur associé à l’Institut Jacques Delors sur les enjeux relatifs aux relations entre l’Union européenne et l’Afrique depuis janvier 2024.
Il partage régulièrement ses analyses sur les marchés africains et les questions géoéconomiques dans des médias internationaux. À travers le cabinet de conseil qu’il a fondé en 2015, il s’est spécialisé dans le développement de stratégies et de solutions financières axées sur les marchés émergents et sur l’Afrique. En tant que Founding Partner de Belvedere Advisory, Guillaume Arditti propose un accompagnement stratégique en investissement à destination de fonds de private equity et de private debt, ainsi que des services de conseil en dette et en levée de capitaux. Cherchant à combler les écarts de financement observés dans ces régions, Belvedere Advisory se consacre à la recherche et à la promotion de solutions alternatives de financement.
Guillaume Arditti a débuté sa carrière en Afrique du Sud au sein de l’Agence française de développement (AFD). De retour en France, il a rejoint successivement Natixis puis BNP Paribas. Chez Natixis, en tant que Managing Director Énergie et Matières Premières, il s’est principalement concentré sur l’Afrique, travaillant sur des transactions majeures dans le secteur des ressources naturelles et pilotant des initiatives de développement commercial. En tant que Managing Director au sein du département Énergie et Matières Premières de BNP Paribas, il a notamment contribué à la définition de la stratégie Afrique du groupe. Guillaume Arditti a également enseigné pendant cinq ans dans le programme d’études africaines à Sciences Po.
Il est titulaire d’un master en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) et d’un master en finance de l’Université Paris-Dauphine. Il maîtrise le français, l’anglais et l’espagnol dans un cadre professionnel.