Menu
Libération
Echec

L’Organisation mondiale du commerce toujours paralysée par le jeu des grandes puissances

Article réservé aux abonnés
La conférence interministérielle de l’OMC a pris fin dans la nuit de vendredi à samedi à Abou Dhabi. Les 166 pays membres n’ont pas ressuscité l’instance d’appel pour le règlement des différends, paralysée depuis quatre ans.
par Anne-Sophie Lechevallier
publié le 3 mars 2024 à 16h31

Les apparences sont sauves. Mais à peine… Lors de la 13e conférence interministérielle qui s’est tenue cette semaine à Abou Dhabi, les 166 pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont tenté de montrer que cette institution internationale n’était pas totalement fossilisée en dépit de la fragmentation croissante de l’économie mondiale. Ils y sont parvenus sur la forme, les négociateurs repoussant à plusieurs reprises la fin des discussions et travaillant sur le texte final en nocturne, mais pas sur le fond. Aucun accord n’a été trouvé sur l’agriculture et la pêche, le commerce électronique étant le seul à échapper au marasme. Et encore… Dans son discours de clôture, Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice générale de l’OMC, a choisi de se référer à Churchill : «L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte.»

Au milieu de cette débâcle, la réforme de l’organe d’appel du système de règlement des différends commerciaux, promise pour cette année, n’a pas avancé. Elle n’est pas non plus enterrée, puisqu’elle est ment

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique