Menu
Libération
Le point du jour

Tensions autour des fuites de Nord Stream 1 et 2, les dirigeants prorusses réclament leur annexion, nouvelle aide d’1,1 milliard de Washington… Le point sur la guerre en Ukraine du 28 septembre

Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier
Ce qu’il faut retenir de ce 217ème jour de conflit entre l’Ukraine et la Russie.
par LIBERATION et AFP
publié le 28 septembre 2022 à 19h52

Washington va débloquer encore 1,1 milliard de dollars d’aide militaire. Le Pentagone annonce mercredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, sous la forme de commandes d’armement à l’industrie de défense américaine. Cette nouvelle aide, destinée à renforcer la défense du pays à moyen et long terme, comprend notamment 18 systèmes d’artillerie de précision Himars, 150 véhicules blindés «Humvees», 150 véhicules tactiques tracteurs d’armement, des radars et des systèmes de défense anti-drones, précise le ministère de la Défense américain dans un communiqué.

Nord Stream : la Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. «La Russie a l’intention de convoquer une réunion officielle du Conseil de sécurité de l’ONU dans le cadre des provocations concernant les gazoducs Nord Stream 1 et 2», a affirmé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, au sujet des fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Un peu plus tôt, la diplomatie russe avait demandé des «réponses» à Joe Biden sur l’origine des fuites jugeant «absurdes» les accusations de sabotage lancées par les Occidentaux. L’Union européenne a, elle, promis «la réponse la plus ferme» face à «toute perturbation délibérée des infrastructures énergétiques européennes». Pour le chercheur spécialiste de l’énergie Phuc-Vinh Nguyen, l’incident marque une «escalade» majeure dans les tensions entre la Russie et les pays européens. Un entretien à lire ici.

Les dirigeants prorusses de quatre régions ukrainiennes occupées réclament leur annexion à la Russie. Au lendemain de référendums qualifiés d’«illégaux» par Kyiv et ses alliés occidentaux, qui ont promis des sanctions, les dirigeants prorusses des quatre régions ukrainiennes occupées totalement ou partiellement par Moscou ont réclamé mercredi leur annexion à la Russie. «Cher Vladimir Vladimirovitch (Poutine) […] je vous demande d’examiner la question de l’adhésion de la République populaire de Lougansk à la Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie», a déclaré Léonid Passetchnik, chef séparatiste de Louhansk, dans l’Est de l’Ukraine. Il a indiqué son intention de se rendre à Moscou, tout comme son homologue de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, pour formaliser l’annexion à la Russie. Deux lettres similaires ont été envoyées à Vladimir Poutine par les deux chefs des administrations d’occupation de Kherson et Zaporijia (sud), Vladimir Saldo et Evguéni Balitski. Saldo y invoque le droit d’autodétermination des peuples. Plus d’infos ici.

Accord Afghanistan-Russie pour la fourniture de pétrole et de blé. Les deux pays ont convenu que Moscou fournisse plusieurs millions de tonnes de produits pétroliers et de blé à Kaboul, soit le premier grand contrat économique passé par les talibans depuis leur retour au pouvoir. Dans le détail, l’accord prévoit que Kaboul reçoive un million de tonnes d’essence, un million de tonnes de diesel, 500 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et deux millions de tonnes de blé. Une bouffée d’air pour la Russie, frappée par des sanctions occidentales sans précédent en rétorsion à son invasion de l’Ukraine, poussant Moscou à exporter davantage vers l’Asie pour soutenir son économie.

A lire aussi sur Libération.fr

Propagande : Meta a démantelé un réseau russe de faux sites d’informations à destination de l’Europe. L’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé le démantèlement d’un vaste réseau lié à la Russie qui usurpait les identités de nombreux sites d’informations avec des sites clones. En France, 20 Minutes a été victime de ces abus. Notre CheckNews.

Référendums d’annexion : Moscou instrumentalise le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Avec les référendums d’autodétermination imposés par Poutine en Ukraine, la Russie est passée de l’approbation de scrutins internationalement reconnus, lors de la chute de l’URSS, à l’organisation de votes fallacieux en période de guerre, explique le géographe Thomas Merle. Sa tribune est à lire ici.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique