Accéder au contenu

Florent Parmentier

Chercheur associé, Moldavie

Florent Parmentier est géopolitologue et chercheur associé à l’Institut Jacques Delors (Centre Grande Europe), où ses travaux portent sur la géopolitique européenne, le voisinage oriental de l’Union européenne (notamment la Moldavie et l’Ukraine) et les relations entre l’Europe et les grandes puissances. Il est également secrétaire général du Centre de recherches politiques (CEVIPOF) à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC Paris.

Ses recherches analysent les dynamiques politiques et stratégiques en Europe de l’Est postsoviétique, la politique européenne de voisinage et les enjeux de prospective stratégique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets, dont La Moldavie à la croisée des mondes et Les chemins de l’État de droit. Florent Parmentier enseigne également la géopolitique et la prospective stratégique à Sciences Po. 

Florent Parmentier est docteur en sciences politiques, avec une thèse sur la politique européenne de voisinage, réalisée à Sciences Po. Il a effectué des séjours de recherche en Chine et à Antananarivo, et intervient régulièrement dans les médias et publications de réflexion sur les défis géopolitiques contemporains.