Conférence
 

Paris, 5 novembre 2019 – Comment financer l’innovation énergétique en Europe afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

05/11/2019 - 11:30 > 12:15
 
Le Jacques Delors Energy Center organise, le 5 novembre, son prochain wébinaire ! Avec les contributions de Thomas Pellerin-Carlin, Eulalia Rubio et de Peter Sweatman, l'objectif sera de répondre à la problématique suivante : comment financer l'innovation énergétique en Europe afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

Avec Thomas Pellerin-Carlin, Chef du Jacques Delors Energy Center et chercheur, spécialiste des politiques européennes de l’énergie, à l’Institut Jacques Delors, Eulalia Rubio, Chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors, chargée des affaires économiques et sociales, et du budget européen et Peter Sweatman, Directeur général, Climate Strategy & Partners

Inscription

Pour devenir le premier continent neutre en carbone, l’Union européenne doit investir maintenant dans des innovations dans les énergie propres. A cette fin, l’Union européenne dispose déjà d’une large palette d’outils (subventions, garanties, prêts, etc.) dont certains sont déjà bien ancrés dans le système européenne, tel Horizon 2020, la Banque Européenne d’Investissement ou l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie. D’autres sont, au contraire, neufs dans le paysage européen comme, par exemple, le Fond pour l’innovation, le Conseil européen pour l’Innovation et le Plan Européen pour l’Investissement durable.

Afin de mettre en place son Green Deal, la Commission va revoir les instruments de soutien financier à l’innovation « propre ». Qu’est-ce-que Commission européenne a prévu de faire ? Que devrait faire l’Union européenne pour accélérer l’innovation dans les énergies propres ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur les thèmes discutés pendant ce wébinaire ? Dans ce cas, n’hésitez pas à lire les dernières publications de l’Institut Jacques Delors sur ces sujets :